toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Dossier Guilad Shalit : Sarkozy et Mekel accélèrent les négociations


Dossier Guilad Shalit : Sarkozy et Mekel accélèrent les négociations

Les choses s'accèlerent dans le dossier Shalit. Alors que les parents de l'otage s'apprêtent à célébrer le 5e anniversaire de son enlèvement,  le Président de la république française Nicolas sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel ont fait plusieurs annonces d'importances lors d'une conférence de presse conjointe.

 
Angela Merkel et Nicolas Sarkozy unis pour la libération de Guilad Shalit. La chancelière allemande et le Président de la République français ont annoncé lors d'une conférence de presse conjointe être à un moment critique dans les négociations concernant le sort du soldat franco-israélien. Les deux chefs d'état ont affirmé, en outre, qu'un accord préliminaire avait été conclu sur la libération par Israël de milliers de prisonniers en échange de Guilad Shalit.
 
Le Hamas aurait aussi obtenu plusieurs faveurs des gouvernements allemands et français concernant le blocus imposé à la Bande de Gaza avec une hausse considérable des investissements. 
 
Une annonce qui a fait réagir les bureaux du Premier ministre à Jérusalem. Les services du chef du gouvernement de l'état hébreu l'ont accueilli avec satisfaction tout en répétant l'exigence israélienne de renvoyer certains terroristes à l'étranger plutôt que de les libérer dans la Bande de Gaza. La branche armée du Hamas aurait opposé son veto au projet européen.
 
Des responsables sécuritaires au Caire accusent Israël de retarder délibérément l'accord et dénoncent ''l'obstination de Jérusalem qui aboutira à la disparition de Guilad''.
 
Dans le même temps, plusieurs journaux en langue arabe ont souligné l'opiniâtreté de la chancelière Merkel dans le dossier Shalit. La chef d'état allemande a décidé de soutenir son négociateur dans la Bande de Gaza face à l'entêtement des dirigeants du Hamas. Le Président Sarkozy qui recevait Noam Shalit la semaine dernière à l'Elysée a lui pris la décision d'accélérer la procédure en raison de la nationalité française du soldat de Tsahal. 
 
Par ailleurs, un diplomate européen a affirmé au journal panarabe Al-Hayyat qu l'UE travaillera avec le nouveau gouvernement palestinien d'union, ''mais il est important que son Premier ministre ne soit pas issu du Hamas''. Il a ajouté que ''la libération de Guilad Shalit ouvrira la voie à l'acceptation du Hamas au sein de la communauté internationale et à des contacts avec le mouvement islamiste.
 

 




Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap