Pour la première fois, le seul juge arabe de la Cour suprême israélienne s'est rendu à Détroit pour affirmer aux avocats, aux étudiants et aux juges présents sur place qu'Israël était un pays de la diversité.
Parrainé par l'Association américaine des Avocats et des Juristes Juifs, Salim Joubran a entrepris un tour des Etats-Unis. La semaine dernière il a déjeuné avec cinq des juges de la Cour Suprême des Etats-Unis.
S'exprimant mercredi 4 mai auprès d'un groupe de juges et d'avocats du cabinet Miller Canfield de Détroit, M. Joubran a partagé son expérience. Il vivait à Haïfa, où Juifs, Musulmans et Chrétiens cohabitent. Haïfa est "un mélange unique où règne le respect et la tolérance", valeurs partagées par tous a affirmé M. Joubran devant tous. Il a ajouté que la diversité d'individus qu'il avait pu constater dans le métro de Détroit lui avait rappelé sa ville natale.
Dans son discours au cabinet d'avocats, il a également indiqué qu'en Israël les différentes communautés ne se tolèrent pas uniquement, mais elles "s'apprécient entre elles".
Il a ensuite souligné que dans son quartier, les Juifs, les Musulmans et les Chrétiens partageaient souvent les mêmes vacances pour les célébrations religieuses.
"En Israël, nous prions chaque jour pour la paix", a-t-il expliqué
Il a expliqué à son audience comment les Israéliens permettent aux citoyens de toute confession de décider dans certains cas selon la loi religieuse. Par exemple, les Musulmans disposent de certaines Cour de justice fondées sur la charia, la loi islamique, qui peut prendre en charge certains cas de divorce. La question de la charia, largement contestée aux Etats-Unis est ainsi tolérée par Israël.
Tim Attallan, un des avocats du cabinet Miller Canfield, d'origine arabe qui a participé à l'organisation de la venue de M. Joubran, a récemment été nommé dans l'Association des avocats et juristes juifs américains.
Guysen.com