Lors de la cérémonie au Mémorial de Yad Vashem pour les Juifs qui sont morts dans l’Holocauste, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a mis en garde le peuple juif du péril à choisir de nier la réalité.
« En tant que premier ministre d’Israël, je tiens à ajouter que les leçons de l’Holocauste doivent être la boussole qui nous guide sur notre chemin », a-t-il dit.
«La leçon la plus importante est que si quelqu’un menace de nous anéantir, nous ne devons pas ignorer ses menaces », a-t-il dit. « Le monde a-t-il retenu la leçon? J’en doute. L‘avons-nous retenue? Je crois que oui. Mais dans l’histoire de la nation d’Israël, nous n’avons pas toujours excellé en clairvoyance. À l’occasion, nous avons refoulé la réalité à laquelle nous étions confrontés ».
« La leçon suivante est de savoir que les attaques sur notre pays ont toujours été précédées par des actes de haine. Au Moyen-Age et à l’époque moderne, les Juifs ont été tenus pour responsables de nombreuses maladies dans le monde. Cette haine n’est pas seulement présente chez les ignorants, mais elle se propage aussi dans le cœur et l’esprit des penseurs de l’Europe. La même haine pour les Juifs se réveille aujourd’hui en de la haine pour l’Etat juif. Aujourd’hui encore, il y a ceux qui reprochent aux Juifs les maladies du monde ».
« La troisième leçon est que nous ne pouvons pas laisser à d’autres de décider de notre sort. Les relations avec les pays du monde sont très importantes pour nous, mais si nous ne nous défendons pas, personne ne sera à nos côtés ».
http://israel-chronique-en-ligne.over-blog.com/
Par Ronen Gil (IsraelNationalNews.com)
traduction : Hanna