Selon un bureau de l'ONU pour les droits de l'homme, le bilan de deux mois de répression en Syrie pourrait s'élever à 850 morts et des milliers de personnes emprisonnées.
« Nous appelons à nouveau le gouvernement à faire preuve de retenue, à cesser d'utiliser la force et à avoir recours à des arrestations de masse pour faire taire les opposants », a déclaré Rupert Colville, porte-parole pour le haut commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme.
Colville a aussi exprimé son inquiétude concernant l'arrestation et la torture de dissidents au Bahreïn, et la mort de quatre détenus. Il a également annoncé que le Yémen a accepté la venue d'une mission de l'ONU pour les droits de l'homme, probablement fin juin.
Jeudi, les forces de sécurité syriennes ont encerclé la ville de Hama. L'armée a aussi dispersé un rassemblement à Alep.
Associted Press cite un militant des droits de l'homme, qui affirme que des troupes appuyées par des chars se sont déployées autour de Hama. Dans cette ville, Hafez el-Assad, le père de Bachar, avait tué près de 20000 personnes pour réprimer une insurrection des Frères musulmans, en 1982.
A Alep, 2000 étudiants se sont rassemblés à l'université de la ville, première indication que la rébellion atteint la ville du nord.
Les tanks ont par ailleurs progressé vers les villes du sud, Dael, Tafas, Jassem et al-Harra, à quelques kilomètres du plateau du Golan, en prévision des manifestations qui ont régulièrement lieu après la prière du vendredi.
Source : jpost