toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’examen de bonne foi de la communauté internationale


L’examen de bonne foi de la communauté internationale

L'ancien ministre de la justice israélien, le professeur Daniel Friedman a traduit le sentiment de nombreux Israéliens en se demandant comment la communauté internationale aurait réagi si Tsahal et non l'armée américaine avait éliminé sommairement Oussama Ben Laden, avant de précipiter son corps dans la mer.

Il est aisé d'imaginer les multiples ONG de défense des droits de l'homme complices de la commission Goldstone se dressant pour condamner « un tel acte barbare d'Israël » et pour déplorer que « pour Israël, même Ben Laden n'ait pas eu droit à un procès ».

Pourtant, en Israël, on s'est fait depuis longtemps une raison : Et l'on a compris, malheureusement, que d'un point de vue moral, ce qui est toléré aux Américains est refusé à l'État du peuple juif. Que lorsque l'Amérique envahit l'Afghanistan pour traquer inlassablement le responsable des attentats du 11 septembre, c'est un combat pour la liberté ! Mais que lorsque Tsahal pénètre dans Gaza pour neutraliser les terroristes du Hamas qui pilonnent depuis des années le Sud d'Israël, c'est un crime de guerre.

Loading...

Les « printemps arabes » et les réactions très sélectives de l'Occident qu'ils ont provoquées, laissent penser que pour une communauté internationale dans laquelle naïveté rivalise avec hypocrisie, il n'y aurait bien évidemment aucun lien à faire entre l'élimination d'Oussama Bin Laden et l'accord Hamas-Fatah conclu au Caire.

Et pourtant, plus particulièrement en cette période, il est du devoir de Binyamin Nétanyaou de se dresser fièrement, sans le moindre complexe, devant les dirigeants occidentaux qu'il s'apprête à rencontrer, à Londres, à Paris et plus tard à Washington, et de leur demander poliment, mais fermement :

* « Comment pourriez-vous accorder la moindre légitimité à un gouvernement palestinien dans lequel siège un mouvement terroriste qui prône ouvertement la destruction d'Israël et qui vient de pleurer à chaudes larmes la disparition d'Oussama Bin Laden ?

* Comment pourriez-vous dans le même souffle promettre de continuer à lutter contre le fléau du terrorisme tout en cautionnant la présence du Hamas dans un tel gouvernement palestinien ?

* Comment pourriez-vous être suffisamment de mauvaise foi pour ne pas comprendre qu'une fois que ce gouvernement aura obtenu la reconnaissance de l'ONU, le Hamas s'octroiera, dans la légalité ou par les armes, le pouvoir dans tous les territoires palestiniens, comme il l'a fait en 2006 à Gaza ?

* Et comment pourriez-vous ne pas admettre que d'ici un an à peine, ce gouvernement sera le bras avancé de l'Iran au bord de la Méditerranée et l'allié le plus solide d'un El Qaïda déterminé à prouver qu'il continue d'exister même sans son leader » …

Learn Hebrew online

De facto, l'accord Hamas-Fatah et l'élimination de Ben Laden offrent au Premier ministre israélien le plus puissant des argumentaires : Celui de la justice du droit et du bon sens.

Aujourd'hui, plus que jamais, l'heure est venue pour M. Nétanyaou de regarder droit dans les yeux James Cameroun, Nicolas Sarkozy et Barack Obama et de leur dire que cautionner un gouvernement d'union palestinien serait cautionner le terrorisme du Hamas et d'El Qaïda et le négationnisme d'Ahmadinejad. Et que ce serait risquer de mettre en danger l'existence du seul État juif de la planète, du seul État démocratique du Proche-Orient et du porteur des véritables valeurs morales de l'Humanité.

 

Source : Hamodia, L'éditorial de Daniel Haïk 

Loading...

 

 





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale