Le Parlement européen a accueilli ce mardi 10 mai les représentants de la Flottille internationale 2. Composée de dizaines de bateaux venant des pays différents, la Flottille fera voile au mois de juin prochain pour briser le blocus israélien de Gaza.
Appelée « Flottille pour la liberté – rester humains » en mémoire de Vittorio Arrigoni, activiste italien qui a été assassiné le 14 avril 2011 dans la bande de Gaza, cette nouvelle flottille vise les mêmes objectifs: casser le siège, délivrer de l’aide humanitaire et un message de soutien au Gazaouis. Plusieurs associations venant de différents pays européens préparent des bateaux avec une cargaison du matériel médical, scolaire et de construction. Elles sont venues demander le soutien politique aux députés européens.
Pour Nicole Kiil-Nielsen, eurodéputée Verts/ALE, » il est impératif que l’Union européenne et ses Etats-membres assurent la protection des citoyens européens qui vont embarquer sur les bateaux de la flottille de la liberté 2. Cette initiative pacifique ne doit pas aboutir au même dénouement dramatique connu l’an passé. Nous demandons que l’UE envoie un message fort aux autorités israéliennes afin d’éviter tout dérapage tragique « .
Les eurodéputés appuient la demande du comité international de la flottille de la liberté 2 qui souhaite que des experts de la commission européenne examinent la cargaison de la flottille en la scellant avant le départ des bateaux pour garantir la dimension non-violente et la transparence de cette initiative .
La vidéo de la conférence de presse est disponible pendant 7 jours en cliquant sur le lien ci-dessous.
Les participants sont :
– Willy MEYER (GUE/NGL, ES)
– Nikolaos CHOUNTIS (GUE/NGL, EL)
– Nicole KILL-NIELSEN (Verts / ALE, FR)
– Raül ROMEDA I RUEDA (Verts / ALE, ES)
– Niccolò RINALDI (ADLE, IT)
– Vangelis PISSIAS, Claude LEOSTIC, et Manuel TAPIAL, Membres du « Bateau pour Gaza »
Photo : De gauche à droite, Nicole Kiil-Nielsen, Willy Meyer, Vangelis Pissiac et Claude Léostic