Le pouvoir palestinien ne sera pas capable de contenir les manifestations prévues ce week-end, lors du 63e anniversaire de la création d'Israël, a affirmé un membre du Comité central du Fatah.
Abbas Zaki, qui travaille notamment sur le Printemps des révoltes arabes, a déclaré que les Palestiniens pourraient être encouragés par les récents développements dans les pays du Moyen-Orient et organiser des protestations importantes dans les rues. Alors que les négociations sur les accords de paix semblent au point mort, avertit Zaki, il sera difficile de contenir la colère des manifestants.
"Le pouvoir palestinien est arrivé à un point de non-retour et n'a pas réussi à résoudre les problèmes de son peuple. Ses dirigeants ne pourront donc pas maintenir le calme dans la rue. Le peuple palestinien réagira en fonction de ce qui lui reste d'espoir concernant une solution pacifique", a poursuivit Zaki.
Alerte maximale
Dimanche, les Palestiniens vont célébrer le jour de la "Nakba" ou "Catasrophe" en référence à la création d'Israël. L'Etat hébreu s'inquiète des démonstrations prévues ce week-end et les envisage comme un test pour les membres de la sécurité palestinienne.
Les forces de Défense israéliennes ont ainsi été mises en alerte maximale en Judée-Samarie. Une mesure prise afin de prévenir tout affrontement entre manifestants palestiniens et communautés juives, ont expliqué des responsables.
Le chef d'Etat-major des armées, le général Benny Gantz, a estimé dans un communiqué que "Tsahal craint des débordements violents, même si aucun des deux camps ne veut l'envisager".
Le colonel Avi Gil, commandant de la brigade Ephraïm, a mis ses troupes en alerte maximale : "Nous nous préparons à la possibilité d'une troisième Intifada ou à tout autre scénario extrême qui pourrait avoir lieu lors du jour de la Nakba", a-t-il déclaré.
Respecter les accords avec Israël
Selon des membres de la sécurité israélienne, la récente réconciliation entre le Fatah et le Hamas pourrait induire l'intégration de membres du Hamas au sein des forces de sécurité. Une mesure qui pourrait alors mener à l'arrêt de toute coopération entre les forces de sécurité israéliennes et palestiniennes en Judée-Samarie.
Zaki, qui a joué un grand rôle dans les accords de réconciliation Fatah-Hamas, a cependant insisté sur le fait que le gouvernement d'intérim qui devrait être formé ne reviendrait pas sur les accords déjà signés avec Israël.
"Le nouveau gouvernement respectera les accords signés. Quoiqu'il se passe, ce sera le gouvernement de Mahmoud Abbas qui a montré plus d'une fois sa volonté de conserver son partenariat avec Israël, si ce partenaire existe" a précisé Zaki.
"Les Palestiniens devraient s'unir face à l'occupation israélienne qui est la menace la plus importante pour eux et mettre de côté les querelles internes", a-t-il ajouté.
Israël, qui a longtemps travaillé pour que le Hamas soit reconnu au niveau international comme une organisation terroriste, souhaite désormais que l'aide internationale soit interrompue en cas d'intégration du groupe à un gouvernement palestinien. Le ministre des Finances israélien, Youval Steinitz, a déclaré qu'il gelait le transfert de plus de 88 millions de dollars. Somme correspondant aux taxes récoltées par Israël pour l'Autorité palestinienne.
Mercredi, le Premier ministre de l'AP, Salam Fayyad, a appelé la population à se "mobiliser" contre l'Etat hébreu.
—————————————-
Tsahal renforce ses troupes avant le jour de la "Nakba" par YAAKOV KATZ
L'armée israélienne a commencé à renforcer ses troupes en Judée-Samarie mercredi, avant les manifestations qui pourraient survenir au cours du week-end du 15 mai.
PHOTO: SUHAIB SALEM/REUTERS , JPOST
Plusieurs groupes palestiniens ont appelé à d'importantes manifestations le long de la frontière israélienne mi-mai, avant le jour de Nakba – "le jour de la catastrophe" – qui correspond à la commémoration palestinienne de l'établissement de l'Etat d'Israël en 1948. Les manifestations devraient commencer vendredi.
Mercredi, le chef d'état-major de l'armée, le général Benny Gantz, a effecué un tour de la Judée-Samarie avec le commandant en chef des forces terrestres, le général Avi Mizrahi. Ils ont rencontré des commandants de brigade qui servent dans les territoires pour réexaminer la préparation pour les manifestations.
Gantz a informé les commandants : même si les agences de renseignements ont indiqué que les manifestations ne devraient pas être très violentes, il est nécessaire de se préparer pour le pire et à la possibilité de violences.
De grandes manifestations et des marches dites pacifiques près de la barrière de sécurité de la bande de Gaza et des check-points en Cisjordanie sont les scénarios auxquels se prépare la défense israélienne. Certaines prédisent d'importantes émeutes dans les territoires palestiniens.
Les manifestations, si elles ont lieu, interviendront quelques semaines seulement avant le départ d'une flottille protestataire à destination de Gaza. Le ministère des Affaires étrangères cherche à convaincre la communauté internationale d'arrêter la flottille, et la marine prépare des plans opérationnels pour la stopper.
Tsahal a commencé à mettre en place des équipes d'urgence et à identifier les positions privilégiées qui pourraient être utilisées en Judée-Samarie pour contenir les manifestations palestiniennes.