La Maison Blanche a déclaré mardi qu'une solution à deux Etats serait dans l'intérêt d'Israël et des Palestiniens mais a souligné qu'elle ne considérait pas le Hamas comme un partenaire pour la paix jusqu'à ce que le mouvement terroriste reconnaisse Israël.
''Les Etats-Unis estiment, de manière claire, que le Hamas est une organisation terroriste, qu'il n'est pas un partenaire crédible pour la paix jusqu'à ce qu'il cesse d'utiliser le terrorisme et reconnaisse le droit d'Israël à exister'', a déclaré Ben Rhodes, le conseiller du Président Barack Obama.
''Le Président a fait savoir très clairement dans son discours de jeudi que le leadership palestinien devra fournir des réponses crédibles à Israël sur la façon dont il peut être un partenaire pour la paix et ces réponses devront bien sûr inclure la reconnaissance du droit d'Israël à exister'', a-t-il ajouté.
Dans son discours sur la politique américain au Moyen-Orient de la semaine dernière, Barack Obama a condamné le récent accord de réconciliation entre le Fatah et le Hamas.
''Les responsables palestiniens ne parviendront pas à la paix ou à la prospérité si le Hamas continue sur la voie du terrorisme et du rejet'', avait déclaré B. Obama. ''Et les Palestiniens ne réaliseront jamais leur indépendance en niant le droit d'Israël à exister''.
Ben Rhodes a également commenté le discours de Benyamin Netanyahou qu'il a prononcé mardi soir devant le Congrès américain, soulignant que le Premier ministre avait ''réaffirmé la force de la relation entre Israël et les Etats-Unis''.
Lors du discours, Benyamin Netanyahou a appelé le leader palestinien Mahmoud Abbas à ''déchirer'' l'accord de réconciliation avec le Hamas et à reconnaitre Israël comme un Etat juif.