Décidément Alain Juppé n'entend pas grand chose au conflit israélo-palestinien ! Il se contente stupidement de poursuivre la ligne du Quai d'Orsay anti-israélienne (en accord avec Catherine Ashton antisioniste notoire). Au lieu de vouloir donner des leçons à Israël sur ce qu'il faut faire pour la "paix" (façon Quai d'Orsay = frontières de 1948), il ferait mieux de s'occuper des "ratés" de la politique étrangère française dans le monde arabe.
Le Ministre français des Affaires Étrangères Alain Juppé a dit hier à son homologue israélien Avigdor Lieberman, lors d’une réunion à Paris, que le statu quo actuel n’est « pas tenable ».
Juppé a souligné qu’à la suite du discours du président américain Barack Obama et de celui du Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahu à Washington, les parties doivent maintenant prendre leurs responsabilités et relancer les efforts de paix en Septembre 2011, « sur la base de paramètres précis et équilibrés, qui font partie d’un large consensus international ». Visiblement, Juppé ne parle pas l’anglais ; sinon, il aurait peut-être compris ce qu’a dit Netanyahu (s’il ne comprend pas l’anglais, il peut toujourslire le discours en français ici).
Pour Juppé, « la France veut aider les parties en présence à parvenir à la paix ». Qu’il se taise et cela fera peut-être avancer les choses, non ?
Lieberman a répondu pour sa part que « les réalités des lignes de 1967 et celles des données démographiques d’aujourd’hui sont deux choses diamétralement différentes ». Il est ainsi impossible « revenir à ces lignes ». Rappelons que la guerre de 67 appelée “des 6 jours” a vu la victoire d’Israël face à plusieurs armées arabes ayant comme unique but la destruction d’Israël. Comment le monde ose-t-il aujourd’hui réclamer qu’Israël se retrouve si faible ? Est-ce que le fait d’avoir des Juifs morts donne de la joie aux Européens ?
Pour Israël, tout sera possible le jour où les palestiniens accepteront un État Juif. Si demain, Mahmoud Abbas déclarait « nous allons reconnaître l’État Juif », Israël serait prêt à de « lourdes concessions » selon Netanyahu.
Le ministre israélien était à Paris pour assister à un grand rassemblement marquant le 50ème anniversaire de la création de l’OCDE, l’Organisation de Coopération et de Développement Économique. Israël a rejoint cette organisation l’an dernier.
Niso Amzar, – JSSNews