Le Premier ministre du Hamas Ismaïl Haniyeh a appelé ce week-end l’OLP à annuler sa reconnaisance au droit d’sraël à l’existence, en réponse à l’opposition de l’Etat hébreu à l’accord d’unité entre son mouvement et le Fatah.
Haniyeh a déclaré à des journalistes qu’il n’y avait aucune justification à la reconnaissance du droit à l’existence d’Israël, au vu de « son déni des droits et de l’unité du peuple palestinien ».
« La présence d’Israël sur notre terre est illégitime et nous ne pouvons le reconnaître. »
Il a également exclu la possibilité qu’Israël puisse empêcher l’accord d’unité ; obtenu au Caire la semaine dernière.
« Nous nous engageons sur une voie qui sert les intérêts de notre peuple, et nous ne prêtons pas attention aux positions israéliennes », a indiqué Haniyeh.
Un haut responsable du Hamas de la bande de Gaza ; Ahmed Bahr, a exhorté le chef de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas à ignorer les « menaces » israéliennes et américaines autour de l’accord d’unité.
Selon lui, la meilleure manière de faire face à ces menaces est de poursuivre les efforts en vue de cette unité.
L’accord Fatah-Hamas prévoit la tenue d’élections présidentielle et législative d’ici un an, après la formation d’un gouvernement intérimaire.
Le Hamas a annoncé qu’il participerait à l’élection présidentielle.
Le ministre des Affaires étrangères du Hamas Mahmoud Zahar a déclaré ce week-end que son mouvement présenterait certainement un candidat.
« Dans une élection, tout le monde peut concourir. C’est un droit naturel », a-t-il déclaré.
Si tel était le cas, ce serait la première fois que le Hamas participerait à une élection présidentielle palestinienne.
Source : jpost