Dr. Mordechai Kedar a déclaré sur Arouts Sheva, jeudi , qu'Israël ne devrait pas s'inquiéter des machinations palestiniennes pour obtenir la déclaration unilatérale d'un Etat palestinien par Assemblée générale des Nations Unies en Septembre.
"Israël n'a pas à s'inquiéter au sujet de Septembre», a déclaré Kedar. "Nous devons gérer avec prudence nos pas. Même si un État palestinien était reconnu Je ne peux pas imaginer comment le monde pourrait faire pour évacuer les colons de Judée et Samarie. Le monde n'enlèvera pas Jérusalem à Israël."
"Même s'ils obtiennent une déclaration globale d'un Etat, qu'ils ont eu depuis 1988, à voir la réalité – ce ne sont que des paroles", a déclaré Kedar.
Kedar, conférencier orientaliste, au département hébraïque, et chercheur pour le Centre Sadate d'études stratégiques à l'université Bar Ilan, a soutenu qu'Israël a la capacité d'arrêter l'Autorité palestinienne à l'ONU.
"Israël a les moyens et la capacité d'influer sur l'établissement d'un Etat palestinien en Septembre, d'assurer que cela n'arrivera pas, et de veiller à ce que les Palestiniens iront selon des préceptes israéliens",a déclaré Kedar.
"Israël peut arrêter les fonds monétaires à l'Autorité palestinienne. Israël peut prendre les cartes VIP des responsables de l'OLP de telle sorte qu'ils ne puissent pas se déplacer librement en Israël. En fin de compte le seul programme qui pourrait survivre au Moyen-Orient serait d'établir les huit villes palestiniennes [comme cantons-Ed.], un État distinct à Jéricho et à Hébron, et un autre à Ramallah et un autre, etc.", a expliqué Kedar.
"Israël doit garder les collines, ne pas les donner au Hamas et au Hezbollah", a déclaré Kedar.
"Les Etats arabes soutenant les Palestiniens espèrent que les Palestiniens mettront fin à Israël, surtout si l'état est contrôlé par le Hamas. C'est la seule raison que les pays arabes aient de soutenir la création d'un Etat palestinien", a conclu Kedar.