Selon des informations en provenance de sources non israéliennes, des chasseurs-bombardiers israéliens auraient frappé, la nuit dernière, à une vingtaine de kilomètres de Port-Soudan.
Ils auraient pulvérisé un véhicule se dirigeant vers la ville, en provenance de l’aéroport. A son bord se trouvaient deux personnes qui, toujours selon ces sources étrangères, étaient liés à la filière d’acheminement d’armes de l’Iran vers la bande de Gaza.
Rappelons que, en janvier 2009, un convoi d’armes relevant de cette filière avait été détruit en territoire soudanais par des chasseurs-bombardiers dont l’identité n’avait pas été établie. Ce qui n’avait pas empêché les médias d’attribuer l’attaque à Israël.
Port-Soudan est une ville et le principal port du Soudan sur la mer Rouge, situé à 675 km de la capitale soudanaise, Khartoum. La ville est le chef-lieu de l’état d’Al-Bahr al-ahmar. Port-Soudan a remplacé Suakin dans le courant du XXe siècle comme principal port du pays, Suakin ne pouvant accueillir de navires modernes.
La population de Port-Soudan s’élève à 475 000 habitants. La ville a été fondée par les Britanniques en 1905 au terminus de la ligne ferroviaire reliant le Nil et la mer Rouge. Le chemin de fer transporte les produits agricoles de la vallée du Nil : coton, sésame ou sorgo à exporter. Le port est équipé d’un terminal pétrolier. Un oléoduc court entre Port-Soudan et Khartoum depuis 1977.
mercredi 06 avril 2011
Ce ne seraient pas des « chasseurs-bombardiers », mais un drone Heron sans pilote.
Une source militaire israélienne de haut-rang aurait confirmé l’affaire au Time-Magazine, en précisant que ce ne serait pas la première ni la dernière du genre (janvier 2009 : 119 trafiquants éliminés).
L’homme principalement visé serait le délégué du Hamas au Soudan, chargé d’organiser les trafics planifiés par les Gardiens de la révolution depuis Port-Soudan (où se tient un QG), via le Canal de Suez ou le Sinaï.
Cette fois : exportation de gaz moutarde et innervant vers Gaza, acheté aux « Rebelles Libyens » :
http://lessakele.over-blog.fr/article-le-representant-du-hamas-tue-au-soudan-organisait-le-transport-maritime-d-armes-chimiques-71155904.html