Quand une information transmise par Tsahal est reprise par les médias internationaux, elle est systématiquement suivie de la fameuse expression « selon l’armée israélienne », même si le fait est évident.
Comme s’il s’agissait de mettre en doute la véracité des affirmations de Tsahal. Les assertions palestiniennes, même les plus fantasques, sont quant à elles toujours prises pour argent comptant. Israël, toujours soucieux de prouver sa bonne foi au monde entier, fait donc un pas supplémentaire qui n’existe dans aucune autre armée du monde : l’armée de terre a l’intention d’acquérir des caméras vidéo dont seront équipés les soldats lors des combats, « afin de mieux se mesurer aux futures accusations de tirs délibérés contre des civils » !!
Chaque compagnie d’infanterie et d’infanterie blindée aura un soldat « responsable » de filmer l’opération en cours. « Nous devons raconter l’histoire telle qu’elle est réellement, cela peut aider à préserver la légitimité de nos opérations dans le monde», dit un responsable militaire qui s’imagine que la communauté internationale a une quelconque volonté de prêter attention à la version israélienne des faits !
Pour le moment, très peu de militaires sont équipés de ce genre d’appareils, et seuls 24 d’entre eux ont suivi un stage d’utilisation de ces caméras. Durant ce stage, les soldats apprennent à manier cet instrument dans des situations complexes et suivent également des cours dans le domaine de la communication. Cette décision intervient entre autre suite à des directives du Procureur militaire, qui a déjà imposé à Tsahal l’adjonction d’officiers chargés des tâches humanitaires en cas de combat en territoire ennemi. Pour une armée de « criminels de guerre » ce n’est pas si mal…
Et lors d’un prochain conflit, on pourra compter sur tous les pays hypocrites qui tuent sans distinction pour mettre en doute « la véracité des images transmises par ces caméras de Tsahal».