toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Tsahal : « La fusillade de Shehem n’est pas un acte terroriste mais un crime de sang froid »


Tsahal : « La fusillade de Shehem n’est pas un acte terroriste mais un crime de sang froid »

Tsahal et les forces de sécurité palestiniennes ont lancé une enquête suite à l'attaque mortelle survenue dans la matinée de dimanche 24 avril à Shehem (Naplouse), près du tombeau de Joseph. Les premiers détails suggèrent que l'évènement a été causé par un incident sécuritaire alors que les Israéliens de Shehem (Naplouse) qualifient l'attaque d'un crime de sang-froid.

Un Israélien a été tué et cinq autres ont été grièvement blessés dans la fusillade qui a eu lieu vers six heures du matin. La victime âgé de  24 ans  s'appelle Ben Yossef Livnat. Il s'agit du neveu de la ministre de la culture et du Sport Limor Livnat. Il était père de 4 enfants. Cinq autres Israéliens ont été blessés dans cette attaque, dont un fidèle de 20 ans, grièvement touché à l'abdomen, et un autre de 17 ans sérieusement atteint à l'épaule.

Selon une des premières pistes de l'enquête, le groupe, composé de quinze personnes voyageant dans trois voitures, n'a pas réussi à obtenir la permission nécessaire des autorités pour se rendre sur la tombe de Joseph.

Une source militaire a déclaré au journal Ynet que la fusillade n'était pas un acte terroriste 

Les responsables israéliens et palestiniens de la sécurité se réuniront ce dimanche pour coordonner leurs enquêtes.

 

Selon Tsahal, les forces de sécurité palestiniennes soupçonnent un policier d'avoir tiré sur le convoi.

 

Le gouverneur de Shehem (Naplouse), Jibril al-Bakri, a qualifié  les coups de feu ,d « incident sécuritaire ». Il a ajouté que les forces de sécurité de Shehem (Naplouse) travaillaient de concert avec les forces de défense israéliennes. « De nombreux Israéliens entrent dans la zone, mais ils le font tous avec des permis et des approbations militaires. Dans ces cas là, la police palestinienne détient l'immatriculation du véhicule et confie à Tsahal le soin de s'occuper des Israéliens. Cette fois, pour des raisons qui restent inconnues, la police a ouvert le feu. 

De manière générale, la coordination entre les forces de sécurité israéliennes et palestiniennes dans la région est efficace. Les commandants des forces de défense israéliennes sont également en contact quotidien avec leurs homologues palestiniens.

Toutefois, les résidents Juifs de Shehem ne sont pas convaincus de cette explication. Un parent de l'Israélien décédé a affirmé que « le gouvernement, qui a honteusement abandonné le tombeau de Joseph, permettant par là d'armer des dizaines de milliers de meurtriers, est à nouveau déshonoré. Cela ne prendra fin que lorsque les Juifs seront correctement réinstallés à Shehem ».

« Si le gouvernement échoue pour protéger les lieux saints, comme convenu dans les accords d'Oslo, il n'est pas étonnant que les Arabes se comportent de cette façon », a-t-il poursuivi.

Le député Michael Ben Ari (Union nationale), a commenté la fusillade, affirmant que des « monstres avaient appelé l'Autorité palestinienne et qu'une armée ennemie était en formation (en Judée-Samarie). Ce sont des terroristes qui ont tiré sur des gens dans leur dos et qui ont confirmé le meurtre ».





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap