toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Trois pays pour deux peuples ? par Yaron Gamburg


Trois pays pour deux peuples ? par Yaron Gamburg

En septembre prochain, les palestiniens, ceux de Cisjordanie, représentés par l'autorité palestinienne, vont demander au monde de reconnaître un état palestinien autonome.
Un autre état palestinien.  Car un état palestinien existe déjà. Il est né en 2005 suite au retrait total d'Israel de la bande de Gaza et a l'épuration de tout élément s'apparentant de près ou de loin au Fatah, donc a l'autorité palestinienne légale.
 
Depuis 2005, plus de 8000 obus et roquettes ont été tirées de façon aveugle depuis le territoire autonome palestinien vers les villes du sud d'Israel. Elles ont poussés aux abris des centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants, avec une même intention: tuer.
Ces bombardements incessants se sont amoindris suite à l'opération "plomb durci" menée par l'armée israélienne en hiver 2008, en réponse à  3 années de tirs incessants. Cette opération a permis d'amoindrir l'extraordinaire arsenal aux mains du Hamas et de détruire une grande partie des tunnels creusés à des fins de contrebande d'armes et autres activités criminelles.
 
Ces bombardements se sont amoindris, c'est vrai. Mais ils n'ont pas disparu. Ces derniers mois, ces dernières semaines, ils se sont intensifiés. Depuis jeudi dernier, plus de cent cinquante obus ont touchés les localités du sud du Pays. Un obus anti char, tiré sur un autobus de ramassage scolaire, a atteint jeudi après midi un adolescent qui se bat aujourd'hui pour sa vie. Encore une fois, une énième fois, la vie de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants s'est arrêtée. Les écoles sont fermées. Les habitants se tapissent dans des abris, parfois de fortune. Quelle a été leur faute? Etre la. Etre juif. Avoir désiré vivre en paix?
 

 

 

Quand on parle d'état palestinien, de quel état parle t-on? Et sur quel territoire? Israel pensait faire un pas décisif vers la paix, une pais réelle, une paix durable, en quittant la bande de gaza. Si ca avait été le cas, réellement, sincèrement, un autre pas décisif aurait été fait, cette fois envers la Cisjordanie.
Mais aujourd'hui, je vous le demande, qu'en est-il de Gaza? Un état terroriste, refusant a son propre peuple toute élection libre, un état totalitaire et répressif, un gouvernement assassin qui ne veux pas, et n'a jamais voulu, de paix avec Israel.
 

Alors je vous en pris, ne soyez pas étonnés si Israel a quelques réticences en ce qui concerne une éventuelle reconnaissance unilatérale d'un état palestinien.  Cet état existe déjà, et en matière d'efforts vers la paix, je ne pense pas qu'il ait fait ses preuves.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap