toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Sondage : la majorité des égyptiens pour l’annulation du traité de paix avec Israël


Sondage : la majorité des égyptiens pour l’annulation du traité de paix avec Israël

La plupart des égyptiens sont en faveur de l’annulation du traité de paix avec Israël, selon un sondage du Pew Research Center publié lundi.
 

Le groupe de réflexion américain a interrogé 1 000 adultes à travers l’Egypte entre le 24 mars et le 7 avril, pour constater que seulement 36 pour cent de la population est pour le maintient de la paix avec Israël. Le pourcentage des égyptiens qui soutiennent l’annulation du traité (54%) ne varie pas entre ceux qui sont sympathisant des fondamentalistes islamiques et ceux qui ne le sont pas. Toutefois, les personnes à faible revenu sont moins susceptibles d’appuyer la paix avec Israël que ceux qui ont des revenus plus élevés.
 
Le sondage Pew montre également que seulement 22% des égyptiens déclarent que les Etats-Unis ont eu un impact positif sur les changements politiques dans leur pays, tandis que 52% désapprouvent la réponse de l’Amérique envers les bouleversements au Proche Orient en général. En outre, 80% ont une opinion défavorable des Etats-Unis, et 60% disent ne pas avoir confiance dans le président américain Barak Obama.
 
La figure politique la plus populaire aujourd’hui en Egypte est le chef du conseil décisionnel, le maréchal Mohamed Hussein Tantawi, qui reçoit plus de 90% d’avis positifs, suivi de près par le chef de la Ligue Arabe et futur candidat à la présidentielle, Amr Moussa, avec 89% d’avis positifs. Les Frères Musulmans (islamistes radicaux) ont une cote de 75% d’avis positifs, tandis que l’ancien président égyptien Hosni Moubarak n’a reçu que 13% d’avis favorables de la part des personnes interrogées.
 
La plupart des égyptiens (57%) sont optimistes quant à l’avenir de leur pays, et 65% sont satisfaits avec la manière dont les choses se passent, contre 28% de satisfaits en 2010. Seulement 41% pensent qu’il est probable que les prochaines élections seront libres et équitables. Plus d’égyptiens déclarent que de meilleures conditions économiques (82%) et le maintien de l’ordre (63%) sont plus importants que des élections justes (55%).

Juif.org

Loading...




Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale