toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Pays Bas: la grande synagogue de la Haye devenue mosquée


Pays Bas: la grande synagogue de la Haye devenue mosquée

 

Le Reformatorisch Dagblad publie une série d'articles sur les synagogues aux Pays-Bas. Le premier est consacré à une ancienne synagogue tranformée en mosquée. Il est intéressant de noter que l'article parle plus d'islam que de judaïsme. Signe des temps …

L'arche sainte où se trouvaient les rouleaux de la Torah a été murée. Là où se trouvait l'estrade de lecture de la Torah se trouve un tapis de prière. La grande synagogue de la Wagstraat est devenue une importante mosquée. A l'extérieur de l'ancienne synagogue se dressent deux minarets.

L'édifice est situé dans une cour dans le quartier chinois de La Haye, qui était autrefois le quartier juif.

La synagogue fut construite en 1844 par les Juifs allemands et symbolisait l'âge d'or du judaïsme aux Pays-Bas. Elle est vaste et richement décorée. Les responsables de la mosquée accueillent toutes les semaines des visiteurs juifs. "Le système de ventilation de 1843 fonctionne encore", déclare fièrement Islam Erkul.

La vie juive a été presque anéantie par les déportations pendant la Seconde Guerre mondiale. "Le nombre de Juifs de La Haye est passé de 17.000 à 2.000", rappelle l'imam Cevdet Keskin, coordinateur général de la Fondation islamique aux Pays-Bas, propriétaire de la mosquée. [1]

En 1975, la communauté juive vend la synagogue de la Haye pour la somme symbolique d'un florin et la Torah de 1723 est envoyée en Israël. La municipalité affecte alors l'édifice à l'accueil de sans-abri et de toxicomanes.

[1] On estime à 106.000 le nombre de Juifs (hommes, femmes et enfants) des Pays-Bas, soit plus de 80% de la population juive totale.

Autoportrait de Baruch Leão Lopes de Laguna, un peintre juif néerlandais d'origine portugaise assassiné à Auschwitz à l'âge de 79 ans.

mercredi 6 avril 2011

Source: Reformatorisch Dagblad (Hoofdsynagoge wordt belangrijke moskee) via Esther.

Philosémitisme







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap