toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Pâques 2011 : très forte affluence à Jérusalem




Cette année, les fêtes catholique et orthodoxe coïncident. Et les touristes russes ont délaissé les plages égyptiennes pour Israël, qui n'exige plus de visa.

Les ruelles sombres de Jérusalem intra-muros sont, cette année, bondées à l'occasion de Pâques. Les fêtes catholique et orthodoxe coïncidant, une foule bariolée de fidèles venus de tous les horizons de la chrétienté gravitait, hier, autour de la Via Dolorosa, cette rue censée suivre le chemin du Christ avant la crucifixion. Se croisaient des prêtres espagnols, en col romain, à la tête de leurs ouailles et des popes grecs à la barbe fleurie conduisant des ribambelles de femmes âgées.

Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem, a conduit la traditionnelle procession du chemin de croix sur la Via Dolorosa. En rangs serrés, derrière lui, des pèlerins philippins, français, mexicains, africains… Et des chrétiens palestiniens, en nombre réduit. « Notre communauté ressemble à une peau de chagrin Il ne restera bientôt que les bâtiments des églises, mais les fidèles, eux, ne seront plus là, dit Hélène, la cinquantaine, sourire crispé. Savez-vous qu'il y a plus de personnes originaires de Bethléem au Chili, au Venezuela, que dans la ville de la Nativité ? »

Un mois d'avril record

Selon le ministère israélien du Tourisme, le mois d'avril marquera un record de fréquentation, avec 250 000 visiteurs. Les Russes, qui n'ont plus besoin de visa pour entrer en Israël, arrivent en masse : en raison des révoltes dans le monde arabe, ils ont délaissé les stations de la péninsule égyptienne du Sinaï. Eilat, la station israélienne de la mer Rouge, en profite. Boris et sa petite famille y passent dix jours au soleil. Hier, de bonne heure, ils avaient pris le chemin de Jérusalem, même si, de leur propre aveu, ils ne sont pas croyants.

Dans les ruelles de la Vieille ville, un dispositif policier renforcé surveillait, hier, le flux continu d'Africaines en robes colorées, de juifs ultraorthodoxes en chapkas et d'Arabes portant le keffieh. Le bureau du Premier ministre Nétanyahou avait mis en garde contre le risque d'un attentat du Hezbollah libanais.

Ouest France

———————

Pâques: procession de Vendredi saint sous l'orage à Jérusalem

Des milliers de pèlerins chrétiens ont bravé la grêle et l'orage pour parcourir à Jérusalem le chemin emprunté, selon la tradition chrétienne, par Jésus jusqu'au lieu de sa crucifixion le vendredi saint.

 

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap