toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Netanyahou promet une riposte cinglante


Netanyahou promet une riposte cinglante

Le gouvernement, qui a tenu ce dimanche matin sa réunion hebdomadaire, a débattu avant tout de l’escalade de la violence dans le sud du pays, où plus d’une centaine de roquettes et d’obus de mortier se sont abattus en fin de semaine. Les attaques, provenant de la Bande de Gaza, se sont multipliées au cours de ces trois derniers jours, incitant le Premier ministre à déclarer avec fermeté que « si elles continuaient à viser les civils et les militaires, la riposte d’Israël serait bien plus musclée ».

Netanyahou a ensuite salué l’installation de plusieurs batteries de défense antiaérienne Dôme de Fer (Kipat Barzel) dans la région, estimant que leur performance était déjà significative. Mais il a ajouté qu’il ne s’agissait que d’une solution partielle et qu’Israël donnait également une réponse combative à ces attaques en infligeant des pertes sévères, en matériel et en hommes, aux organisations terroristes.

Netanyahou a indiqué qu’il avait tenu, il y a quelques jours, des consultations avec le ministre de la Défense Ehoud Barak, le chef d’état-major et le directeur du Shin Bet. A l’issue des discussions, il a été décidé que Tsahal poursuivrait ses opérations contre ces agressions terroristes. Le Premier ministre a tenu également à souhaiter un prompt rétablissement au jeune Daniel Wiflikh, 16 ans, grièvement blessé par un missile antichar tiré sur un autobus scolaire, jeudi dernier, près du Kibboutz Saad. « Les jours de Daniel sont encore en danger et nous prions tous pour qu’il se rétablisse ».

Binyamin Netanyahou a indiqué encore qu’il réunirait, après le conseil des ministres, son cabinet sécuritaire pour débattre plus largement de la situation dans le Sud. On sait déjà qu’Ehoud Barak réclamera l’installation de quatre nouvelles batteries de défense antiaérienne Dôme de Fer (Kipat Barzel).

Le ministre des Finances Youval Steinitz a déclaré qu’Israël ferait, tôt ou tard, tomber le pouvoir du Hamas à Gaza. “On ne peut pas encore savoir quand les choses vont évoluer dans ce sens », a-t-il indiqué. « Mais il est clair qu’Israël ne pourra pas tolérer longtemps la présence d’un tel pouvoir terroriste dans la bande de Gaza ».

Le ministre de l’Intérieur Eli Ishaï estime, pour sa part, qu’il faut lancer une vaste opération aérienne dans cette région. « La retenue peut être parfois considérée comme une force, mais à la longue, elle se transforme en faiblesse ».

Le ministre de la Défense se montre, quant à lui, bien plus circonspect. Il a déclaré en effet que « si le Hamas interrompait ses tirs sur les agglomérations du Sud du pays, Israël pourrait cesser d’attaquer la bande de Gaza ». 

Ses propos ont été largement diffusés dans les médias français. Dans un magazine, il est même précisé que « c’est la première fois qu’un dirigeant israélien envisage un cessez-le-feu depuis le début de cette nouvelle flambée de violence déclenchée jeudi par un tir de missile antichar contre un autobus scolaire qui a grièvement blessé un adolescent en Israël ». Le journal parle de « 18 Palestiniens tués et de 70 blessés » en précisant que « les victimes sont des membres d’organisations ‘paramilitaires’ mais également des civils ».

Israel7





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap