toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS … Et si Pascal Boniface faisait comme Goldstone et reconnaissait ses erreurs de jugement sur Israël ?


MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS … Et si Pascal Boniface faisait comme Goldstone et reconnaissait ses erreurs de jugement sur Israël ?

Pascal Boniface s’exprime dans un blog (1). Un point important à noter : Il ne parle plus d’Israël !

A t-il honte des ses analyses du passé sur les pays arabes et sur Israël qu’il avait asséné avec brio et qui s’avèrent à présent totalement infondées ?

Cet économiste (ses analyses sont rarement venues du terrain en particulier sur Israël) mérite de faire son coming-out et reconnaître enfin ses erreurs d’analyse comme l’a fait Goldstone sur Israël. (DR)

Blog : « Question : Alain Juppé juge irrépressible le mouvement de révolte arabe. Partagez-vous cette idée ?

Réponse de PB : « Je ne crois pas qu’il y aura un effet domino comme cela s’est produit à l’Est de l’Europe à la suite de l’effondrement de l’URSS.

En revanche, je crois que tous les pays du monde arabe vont, en effet, être touchés par cette onde de choc. Mais selon des modalités diverses, car ces pays sont tous différents. On constate d’ailleurs que les formes de ces révolutions sont diverses.

En Tunisie, il s’agit d’une véritable révolution populaire.

En Libye, la révolution s’apparente à une guerre civile.

En Egypte, elle tient à la fois de la révolution populaire et de la révolution de palais. Enfin, je voudrais ajouter que ce mouvement ne se limitera pas, à mon avis, au seul monde arabe. L’Afrique noire ne sera pas épargnée. L’Asie non plus. »

Question : Cette révolte arabe va-t-elle changer le regard des Occidentaux sur cette région ?

Réponse : « C’est à espérer car ce regard a trop longtemps été hypocrite. D’un côté, nous faisions la promotion de la démocratie. D’un autre, nous soutenions des régimes indéfendables au nom de notre goût de la stabilité et de notre crainte de l’islamisme. Une vieille habitude d’ailleurs puisque, au temps de la guerre froide, nous avons agi de même pour, disions-nous, contenir le communisme. A cet égard, la Tunisie et l’Egypte ont agi comme un réveil matin. Brusquement, nous avons découvert que les peuples arabes avaient des aspirations que nous ne percevions pas. »

Question :Quoi qu’il en soit ne sommes-nous pas au début d’un processus qui risque d’être long et difficile ?

Réponse : « C’est certain. L’Histoire s’écrit sous nos yeux, il y aura des difficultés et des échecs. II ne faut pas croire que, d’un coup de baguette magique, les 22 pays arabes se transformeront en autant de démocraties à la norvégienne.

La démocratie est à l’évidence un régime infiniment meilleur que ceux qui règnent encore là-bas. Mais, pour autant, elle ne va pas résoudre instantanément tous les problèmes qui peuvent se poser. Reste que nous serons néanmoins confrontés à une situation meilleure. Même si ce n’est pas la fin de tous les blocages dont souffrent ces sociétés, gageons qu’à terme les répressions seront balayées. »

 

Source : IsraëlValley, par Daniel Rouach 





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap