toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Michel Houellebecq assume à Tel-Aviv son image de « pro-israélien »


Michel Houellebecq assume à Tel-Aviv son image de « pro-israélien »

L’écrivain français Michel Houellebecq a affirmé jeudi assumer son image de « pro-israélien » à l’occasion de la sortie en hébreu de son livre « La carte et le territoire », qui a remporté en 2010 le Goncourt, le prix littéraire français le plus prestigieux.

« Je n’ai subi aucune pression d’aucune sorte pour ne pas venir en Israël. Je pense d’ailleurs que c’est une idée qui ne serait venue à personne d’agir ainsi. Je suis considéré comme pro-israélien et je suis prêt à le répéter », a affirmé l’écrivain lors d’une conférence de presse organisée par l’Institut Français d’Israël installé à Tel-Aviv.

« Je suis régulièrement insulté sur des sites par des organisations pro-palestiniennes »a ajouté Michel Houellebecq. Avant son arrivée, il avait affirmé souhaiter à l'Etat d'Israël une « longue vie du fond de mon cœur ».

L'écrivain avait déclenché en 2001 un énorme scandale en déclarant dans une interview : « La religion la plus con, c'est quand même l'Islam ».

Des organisations musulmanes et de défense des droits de l'Homme avaient porté plainte, mais elles ont été déboutées, le tribunal estimant que les diatribes de Michel Houellebecq relevaient de la liberté d'expression.  L'interview coïncidait en outre avec la parution de son roman « Plateforme », à la fin duquel le narrateur avouait éprouver « un tressaillement d'enthousiasme à la pensée qu'il y avait un musulman de moins » à chaque fois qu'il apprenait« qu'un terroriste palestinien, ou un enfant palestinien, ou une femme enceinte palestinienne, avait été abattu par balles dans la bande de Gaza ».

Sur son succès en Israël, Michel Houellebecq a émis l'hypothèse qu'il était« peut-être lié aux sentiments des Israéliens, qui se sentent abandonnés par la France, même si cela n'est pas complètement justifié ».

Source : Philosémitisme 





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Michel Houellebecq assume à Tel-Aviv son image de « pro-israélien »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap