toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’avion de la paix d’Anouar El Sadate est désormais israélien par Samuel Nathan


L’avion de la paix d’Anouar El Sadate est désormais israélien par Samuel Nathan

 

Il y a 34 ans atterrissait à l’aéroport Ben Gourion un boeing 707 aux couleurs du drapeau égyptien avec à son bord le président Anouar El Sadate. En février de cette année 2011 atterrissait ce même boeing 707 sur le même aéroport mais sous les couleurs de l’armée de l’air israélienne et le personnel au sol présent lors de l’événement découvre alors que cet avion est particulièrement chargé d’histoire.

Comment en est-on arrivé là ?

Tout commence en 1974 lorsque l’avion est acheté par la compagnie égyptienne “Egyptair”. Il devient très vite l’avion personnel d’Anouar El Sadate.
Le 19 novembre 1977, il atterrit en Israël: c’est la visite historique du président égyptien et le début de la paix israélo-égyptienne. A la mort de Sadate, l’appareil devient l’avion personnel de Hosni Moubarak, lui-même pilote et général de l’armée de l’air égyptienne.

Loading...

En 1995, Moubarak l’emprunte pour assister à l’enterrement de Rabin au cours de l’unique visite que le président égyptien accordera à Israël. En 2005, après de nombreux voyages dans le monde entier, il est remplacé par un Airbus A 340.

L’avion est alors vendu à une compagnie américaine tandis que l’armée israélienne recherche ce type d’appareils dans le monde entier. L’avion rend encore de nombreux services et en novembre 2009, il se trouve dans un dépôt de Bangkok. Il est aussi utilisé pour le tournage d’un film.

En 2010, alors que les Thaïlandais s’apprêtent à le mettre au rebut, il est soumis à une série de contrôles et à un programme d’entretien par l’armée de l’air israélienne et en février 2011, il est de retour en Israël. Au cours de la cérémonie d’accueil, le symbole du Hel Avir israélien est collé sur la carlingue de l’appareil.

L’avion, bien entretenu et en bon état, continue à rendre des services et à accomplir des missions. Il a ainsi été dernièrement utilisé pour acheminer des médecins israéliens au Japon après le tsunami qui a frappé durement le nord-est de ce pays.

Samuel Nathan

24/04/2011






Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale