Lors de la conférence d'ouverture de “L'antisémitisme resurgissant: Perspectives Globales”, Mme Rosenthal a mis l'accent sur le fait qu'elle avait dédié sa vie à éradiquer l'antisémitisme et l'intolérance avec une sensation d'urgence et de passion.
“L'antisémitisme n'est pas une leçon d'histoire. Je rencontre des gens qui pensent que l'antisémitisme est une maladie qui a été guérie quand Hitler s'est suicidé. Mais nous savons qu'il s'agit d'une maladie chronique, qui comprend de vieilles et des nouvelles mutations de haine raciste, religieuse, politique, sociale et de sectarisme culturel”, a dit Mme Rosenthal.
Mme Rosenthal a dit que le monde faisait encore face à des actions hostiles continues, comme des dégâts infligés à des propriétés, la profanation de cimetières, et même des diffamations de sang, et à présent, des accusations selon lesquelles des juifs kidnappent ou tuent des enfants afin de leur voler leurs organes.
Mme Reiss a dit qu'une autre forte tendance était l'existence grandissante des dénis de l'Holocauste. Cela vient de leaders religieux dans certains endroits, de chefs d'Etats, d'institutions académiques dans certains endroits, et c'est un spectacle fréquent dans des sites de haine et dans certains autres medias.
“Il y a également une hausse de la glorification de l'Holocauste, que l'on peut voir dans des parades en l'honneur de la Waffen SS qui existe encore, l'essor de groupes néonazis. et elle est particulièrement destructive dans les medias du Moyen Orient, alors que certains sont dirigées par l'état auquel il appartiennent , et qui appellent a un nouvel holocauste afin de terminer le travail. C'est vraiment effrayant”, a dit Mme Rosenthal.
Mme Rosenthal a conclu en disant que l'Histoire devait être exacte.
Elle a mis l'accent sur le fait que l'Histoire doit guider, alerter, et inspirer des gens du monde entier à adopter les valeurs universelles qui ont été apprises suites à l'Holocauste.
Source : Le Forum de coordination pour la Lutte contre l’antisémitisme