toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’AFP a encore frappé


L’AFP a encore frappé

L’AFP poursuit sa désinformation criminelle : dans une dépêche reprise par de nombreux médias francophones dont le Monde du 6 avril 2011 L’AFP assène mensonges sur mensonges :

"Colonies: feu vert à 942 logements à Jérusalem-Est"

 

"JERUSALEM — La municipalité israélienne de Jérusalem a approuvé lundi un projet de construction de 942 nouveaux logements dans le quartier de colonisation juive de Gilo, dans Jérusalem-Est occupée et annexée, a indiqué à l'AFP un conseiller municipal.

La commission de planification urbaine a comme prévu approuvé le projet de construction de 942 logements dans le quartier de Gilo", a déclaré le conseiller municipal Elish Peleg, du parti Likoud (droite, au pouvoir)."

Il est évident que la municipalité de Jérusalem est israélienne et  pour en être certain voici un bref historique du statut de la ville depuis le mandat britannique :

  • La capitale de la Palestine sous mandat britannique est Jérusalem : le gouvernement  britannique  a créé la municipalité  de Jérusalem  incluant le centre ville et les banlieues et villages alentours.
     
  • Le plan de partage de l'ONU, en 1947 prévoit une région internationale comptant Jérusalem  et Bethleem avec tous les lieux saints.
     
  • Guerre d'indépendance  de 1948  : après le refus arabe d’accepter le plan de partage de l'ONU et l'invasion de la Palestine par les Etats arabes alentours, Jérusalem est  assiégée, affamée, et assoiffée, il y a rupture du siège par les israéliens apportant vivres eau et médicaments.

    Après les combats à l’intérieur de Jérusalem  la légion arabe de Jordanie commandée par l’anglais Glubb Pacha, occupe la Vieille Ville dans les murailles ainsi que les lieux saints, expulse les habitants juifs et dynamite systématiquement le quartier juif (synagogues et maisons).

  • L’armistice de 1948 fige des lignes de cessez le feu selon lesquelles la Vieille Ville et une partie de Jérusalem (dite Jérusalem Est) restent entre les mains des arabes en attendant un règlement définitif.
     
  • De 1948 à 1968 (guerre des 6 jours) en rupture de toutes  les conventions internationales, les juifs israéliens ou étrangers ne peuvent accéder à leurs lieux saints ( Mur des lamentations et synagogues détruites).
    Il y a nécessité pour tout étranger désirant pénétrer à Jérusalem occupée de produire un certificat de baptême…
     
  • En 1968, Nasser ayant déclaré la guerre puis le début d’une grande victoire sur Israël, le roi Hussein de Jordanie a commencé les hostilités à Jérusalem  en canonnant la partie juive.
     
  • Israël gagne la guerre des 6 jours et annexe la municipalité de Jérusalem dans son ensemble telle qu’elle avait été dessinée par les britanniques.

Le monde entier n'a pas bougé quand Jérusalem a été annexée par la Jordanie et que l’accès des lieux saints  a été interdit à tous les citoyens du monde de confession juive. 
Par contre depuis que le drapeau Israélien flotte sur Jérusalem la liberté de culte est totale et l’accès aux lieux saints est ouvert à toutes les religions.
Israël  a même laissé au Wakf (autorité musulmane religieuse) la gestion des mosquées situes sur le mont du temple, lieu le plus saint du judaïsme.

Depuis que le drapeau Israélien flotte sur Jérusalem, l'ensemble des nations qui s’accommodait très bien de l’occupation jordanienne s’offusque de la présence juive dans sa capitale.

Le consulat français refuse de marquer à ses citoyens expatriés vivant à Jérusalem la mention de l'adresse "Jérusalem Israël" sur les documents français émanent de l’ambassade.
Il s’agit pourtant bien de citoyens français vivant dans n’importe quelle partie de Jérusalem, Nord, Sud, Est ou Ouest.

Chaque fois qu’un ambassadeurs posté à Tel Aviv doit rencontrer une autorité israélienne ou transmettre ses lettres de créance au Président, il doit  se déplacer à Jérusalem, qui est donc reconnue implicitement par lui comme capitale de l'Etat ! c’est grotesque.

Y a t'il un seul autre pays dans le monde où les étrangers se permettent d'imposer la ville "Capitale" de ce pays?

Le quartier de Gilo comme d’autres quartiers de Jérusalem est un quartier d’habitation bâti sur un territoire désert de la municipalité de Jérusalem. Il est situé à moins de 500 m du principal centre commercial de Jérusalem, le Kanyon Malha, où les habitants israéliens juifs arabes et chrétiens font leurs courses.

Le quartier de Gilo fait partie intégrante de la municipalité de Jérusalem, telle qu’elle a été définie par les britanniques.
C’est un mensonge grave qui met en danger la vie des israéliens d’affirmer que Jérusalem Est  serait une ville occupée et annexée.
Et, en quoi cette mention pour Elish Peleg, du parti Likoud (droite, au pouvoir) permet-elle de clarifier la situation? C'est sale d'être de droite? Ce serait mieux d'être dans l'opposition? Israêl est un pays démocratique qui élit ses dirigeants….

Un détail amusant l’AFP illustre sa dépêche avec une photo de la ville et la légende suivante :

« Israéliens marchent dans le quartier de Gilo, dans Jérusalem-Est, le 4 avril 2011 »

Les parisiens n’ont-ils pas marché-ils pas dans le 11 ° arrondissement de Paris le 4 avril 2011 ?

Quel est le but de ces manœuvres mensongères ?

Après la guerre de 1939-1945 les nations du monde auraient pu décider que Vichy resterait la capitale de la France comme elle l’a été pendant l’occupation allemande et le régime de Pétain : Paris, ville universelle, foyer de la civilisation, ville des arts, de la culture, ville d'histoire doit appartenir à l’humanité toute entière et donc se doit d’être internationalisée!

Ci-dessous nous vous joignons une photo que nous avons prise à Gilo en novembre 2009, où vous pouvez voir des passants, des voitures, des immeubles : un quartier banal – pas des baraquements- ou les gens vivent normalement  et marchent dans la rue!

 

Danièle Kaplan

 

AFP : "Colonies: feu vert à 942 logements à Jérusalem-Est"

 

 

 

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap