toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Ils ont brûlé la synagogue de Corfou ! Certains médias en profitent pour distiller la haine d’Israël…


Ils ont brûlé la synagogue de Corfou ! Certains médias en profitent pour distiller la haine d’Israël…

La synagogue de l’île grecque de Corfou a été la cible d’un incendie criminel en fin de soirée du 19 avril, après la fin de l’office de Pessah. Livres de prières et la grande salle ont été grandement endommagés.

Les inconnus ont fait irruption dans la synagogue en forçant la porte vieille de plus de 250 ans. Ils ont fait un tas avec les livres de prières et les documents saints, juste en face de la plateforme ou le rabbin lit la Torah. Ils ont mis le feu au tout et sont partis.

Depuis quelques mois, des cimetières et des monuments de la communauté juive dans diverses régions du pays sont ciblés de façon sporadique par des vandales antisémites. Une attaque similaire contre une synagogue sur l’île de Crète en 2010 avait détruit des centaines de livres rares. Toujours en 2010, des vandales ont profané un cimetière juif dans la ville de Thessalonique. Le Conseil Juif de Grèce a déclaré que les auteurs étaient des néo-nazis qui ont peint à la bombe des slogans antisémites et des croix gammées sur les murs du cimetière et sur les tombes détruites.

La communauté juive de Grèce était très importante avant la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, il n’y a plus que 6.000 juifs dans le pays, dont une petite centaine sur l’ile de Corfou.

Jonathan-Simon Sellem – JSSNews

 

Pour notre collection "désinformation"  je vous joins la dépêche de l'AFP, publiée par Le Figaro.fr

Pourquoi omettre le fait que les livres brulés sont des livres de prières?

Que viennent  y faire  "les évènements dans la bande de Gaza" ? Si cette mention était indispensable, pourquoi ne sont pas mentionnés les roquettes tirées quotidiennement sur Israël, l'assassinat du jeune israélien  Daniel Viflic, 16 ans causé par un tir sur un bus scolaire?

Grèce: synagogue visée par un incendie

AFP
19/04/2011

Une synagogue située sur l'île grecque de Corfou, en mer Ionienne, a été l'objet d'une tentative d'incendie criminel dans la nuit, nuit de la Pâque juive, qui a endommagé des livres et des documents, a-t-on appris auprès de la police à Athènes aujourd'hui.

Les auteurs des faits qui ont pénétré à l'intérieur de la synagogue située dans la vieille ville de la capitale de l'île vers 03h00 du matin ont jeté des engins incendiaires dans le bâtiment, a indiqué une source policière. Le bâtiment étant fermé à cette heure là, aucun blessé n'est à déplorer.

Selon les mêmes sources, les incendiaires ont pris le temps de faire une pile de livres et de documents en face de la chaire du rabbin (bimah) au premier étage de la synagogue et d'allumer un feu, qui a été repéré par une patrouille de police. Les cimetières et monuments juifs dans différentes parties du pays font régulièrement l'objet d'actes de vandalisme. Une attaque similaire en Crète en 2010 avait détruit des centaines de livres rares. La communauté juive de Grèce qui vivait dans le pays a été décimée par les déportations nazies et estimée actuellement à seulement 6.000 personnes, dont une centaine vivent à Corfou.

Le gouvernement israélien avait demandé dimanche à ses citoyens et aux juifs étrangers d'être très vigilants durant la Pâque juive, qui a commencé hier soir, craignant des attaques "dans le bassin méditerranéen et en Extrême-Orient", en raison des événements dans la bande de Gaza où la confrontation armée entre Israël et le Hamas a coûté la vie à 18 Palestiniens depuis jeudi. Les fêtes de la Pâque juive qui célèbrent la sortie d'Egypte selon le récit biblique, et la délivrance de l'esclavage, commencent par le repas familial du "séder" traditionnel et durent une semaine.

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap