toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Fayyad compte réclamer 5 milliards de dollars à l’Occident


Fayyad compte réclamer 5 milliards de dollars à l’Occident

Les Européens payent avec nos impôts depuis des années pour engraisser les appartchiks de l'Autorité Palestinienne afin qu'il vide dans de belles villas et roulent dans les plus belles voitures… Mais aujourd'hui, ces pôôôvres palestiniens manquent d'argent pour construire un Etat…

Il est difficile d’évaluer à ce jour le montant des sommes qui ont été versées au profit de l’Autorité palestinienne au fil des années. Et pourtant, les plus démunis sont maintenus dans le même état d’indigence et les « camps de réfugiés » n’ont pas été transformés en zones d’habitations décentes, comme cela a été fait par exemple en Israël pour les nouveaux immigrants, installés au départ dans des conditions précaires après la création de l’Etat. Bien au contraire, il apparaît clairement qu’il est de l’intérêt des Palestiniens de n’y rien changer pour apitoyer l’Occident sur le sort des ces malheureux et obtenir des fonds supplémentaires.

A présent, les dirigeants palestiniens vont demander aux Etats donateurs de leur octroyer la somme de 5 milliards de dollars pour « construire leur Etat ». Cette requête doit être présentée dans une lettre que Salam Fayyad, chef du cabinet de l’AP, compte adresser aux délégués des pays occidentaux siégeant à Bruxelles.

En guise d’introduction, Fayyad écrit que « la procédure avait été dure et harassante » et il ajoute ensuite qu’à présent, le dénouement se profile à l’horizon et que les Palestiniens sont « sur la dernière ligne droite avant d’accéder à la liberté ».  Et d’affirmer : « Il est temps que nous soyons maîtres de notre destin dans notre propre Etat ».

Ce financement que l’AP va demander à l’Occident devrait être étalé sur trois ans : dans un premier temps, les Palestiniens réclameraient un investissement de 1 754 milliards de dollars, puis l’année suivante, 1 596 milliards et enfin, en 2013, la somme de 1596 milliards. Le responsable de la Planification au sein de l’AP, Ali al Jarbawi, a prétendu que « les pays donateurs avaient bien accueilli le plan du projet qui leur avait été envoyé ». Ce plan devrait d’ailleurs être présenté publiquement lors de la prochaine conférence des pays apportant leur aide financière à l’AP, prévue au mois de juin.

Il faut rappeler dans ce contexte que l’Onu, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) ont déjà, depuis des années, approuvé le plan de Fayyad, saluant sa volonté d’installer les structures et les institutions d’un « Etat moderne » en prévision du débat qui doit avoir lieu en septembre à l’Assemblée générale des Nations unies.

Ajoutons à cela le rapport établi par l’émissaire spécial de l’Onu pour le Proche-Orient, Robert Serry, qui doit également être présenté à Bruxelles. Dans ce document, Serry prétend que toutes les infrastructures nécessaires pour le fonctionnement d’un Etat sont en place au sein de l’AP mais précise que « les progrès risquent d’être freinés en l’absence de coopération ».

Le délégué du Quartette Tony Blair, ancien Premier ministre britannique, estimerait lui aussi que « les Palestiniens sont prêts à assumer la responsabilité d’un Etat ». Et d’après le Times, il s’apprêterait également à exposer son plan à Bruxelles.

Israel7





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap