toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Commémoration du 68ème anniversaire du Soulèvement du Ghetto de Varsovie, par Charles-Etienne NEPHTALI


Commémoration du 68ème anniversaire du Soulèvement du Ghetto de Varsovie,  par Charles-Etienne NEPHTALI

En fin d’après-midi, hier, je me trouvais au Mémorial de la Shoah afin d’assister à la Commémoration du 68ème anniversaire du Soulèvement du Ghetto de Varsovie le 19 avril 1943, le soir de Pessah. Coïncidence des dates, Pessah tombe cette année un 19 avril également !

 

     L’assistance était certes nombreuse mais « vieillissante » et je ne pus m’empêcher de me poser cette question angoissante : qu’en sera t-il dans quelques années ?

 

     Plusieurs personnalités prirent la parole. Entre autres, M. Yossi Gal, Ambassadeur d’Israël, M. Tomasz Orlowski, Ambassadeur de Pologne, M. François Zimmeray qui s’insurgea contre la banalisation des mots et M. Richard Prasquier, Président du CRIF.

 

     Il fut rappelé le rôle de l’historien Emmanuel Ringelblum qui collecta et enterra en 3 lots tous les documents pouvant servir à écrire l’histoire de la vie, ou plutôt de la survie, des Juifs à l’intérieur du Ghetto. 2 de ces lots furent retrouvés en septembre 1946 et en décembre 1950 représentant 6.000 documents soit au total 35.369 pages. Emmanuel Ringelblum, sa Femme Judith et son Fils Ouri âgé de …….13 ans furent fusillés par les Allemands le 7 mars 1944.

 

     Créé par cynisme le 12 octobre 1940, le jour de Kippour, près de 400.000 Juifs furent entassés par les Allemands à partir de 19 novembre 1940 dans le Ghetto qui représentait 8% de la superficie de la ville de Varsovie. 40% de la population de Varsovie enfermés dans 8% de sa superficie !

 

     A partir du 22 juillet 1942, plus de 280.000 Juifs furent déportées et assassinées à Tréblinka. L’Organisation Juive de Combat fut fondée dès le 28 juillet 1942 et l’Insurrection débuta le 19 avril 1943 lorsque les Allemands décidèrent de déporter les Juifs restants dans le Ghetto. Vous connaissez la suite, les courageux Combattants se battirent jusqu’au 16 mai contre l’armée la plus puissante et la plus armée d’Europe et ce pratiquement sans arme. Il est à noter que les Allemands avaient prévu de liquider le reste du Ghetto en 3 jours ! 

 

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xh5vf8_quand-les-nazis-filmaient-le-ghetto-1_tech#from=embed[/dailymotion]

 

     Pendant le Soulèvement, 7.000 juifs furent tués, 6.000 furent brûlés vifs ou asphyxiés et le quartier fut entièrement détruit.

 

    Au cours de la Cérémonie, des témoignages de Jan Karski et des Combattants du Ghetto furent lus en Français et en Yiddish et la chanteuse Talila interpréta des chansons en Yiddish.

Learn Hebrew online

 

    Les prières El Male Rahamim et le Kaddish, dites par le Rabbin Mevorah Zerbib clôturèrent cette émouvante Cérémonie qui dura près de 2 heures.
  
    Chabbat Chalom et 'Hag Pessah Saméah. Ayons une pensée pour ces glorieux Combattants et pour notre Fils et Frère Guilad qui passera son 5ème Pessah loin de ses Parents, loin de tout, dans la solitude absolue, détenu par des sauvages !
 
Charles Etienne NEPHTALI
 
 






Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale