toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Ah ce pauvre Alfred Nobel s’il était présent…


Ah ce pauvre Alfred Nobel s’il était présent…

Imaginons un instant qu'Alfred Nobel puisse revenir sur terre et se retrouve témoin de ce que ses prix ont pu susciter avec les années …

Imaginons qu'il ait entre les mains la lettre ouverte publiée ce 31 mars 2011 par Jan C Biro (professeur honoraire à l'Institut Karolinska de Stockholm) et Kevin B MacDonald (professeur de psychologie à l'Université d'Etat de Californie) intitulée : « Le parti-pris juif du prix Nobel » et dans laquelle ces deux auteurs n'omettaient nullement d'écrire qu'ils ne sont pas antisémites mais qu'il est toutefois nécessaire d'analyser et de corriger « le parti-pris juif du prix Nobel » … Quelle réaction serait la sienne ?

Certes il me semble qu'Alfred Nobel leur rappellerait le réglement quant à l'attribution des prix qui doivent être distribués sans considération de la nationalité des lauréats, aux plus méritants !

Loading...

Mais qu'à cela ne tienne ! Car Biro comme MacDonal tiennent bien à démontrer qu'il y a « trop » de juifs lauréats aux prix Nobel … Ainsi n'omettent-ils pas de relever que depuis la seconde guerre mondiale la proportion de lauréats juifs aurait plus que doublée… Ainsi leur analyse détaillée met en valeur un fait « indéniable » : Depuis 1901 (première attribution du prix Nobel), sur 817 prix décernés, 181 ont été donnés à des juifs, soit 21,5% des prix … Il n'y a bien évidemment aucune analyse quant aux grands, aux petits, aux roux, aux blonds, aux femmes, aux asiatiques, aux noirs …

A la fin de ce document l'on pourra trouver également une information des plus intéressantes ( et qui aurait certainement plus que dérangée M. Nobel) : Il s'avèrerait d'après ses auteurs qu'il y aurait une violation du prix Nobel par ce parti-pris juif … A comprendre : Nous nous retrouvons ici dans l'accusation du complot juif international …

Mais où la chose pourrait se compliquer (et sans doute ferait se retourner A. Nobel dans sa tombe) ce serait l'exemple d'un lauréat qui serait à moitié juif … Est-il part de ce complot ? L'autre moitié prévaut-elle ? Fera-t-il parti des statistiques de la prochaine lettre ouverte ?

D'ailleurs si l'on veut se pencher quelque peu sur la question, « l'affaire » se veut des plus actuelles…

Je rappelle ici que le prix Nobel de la paix récompense « la personnalité ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix ».

Hors il s'avère que Edgar Morin, comme Michel Rocard, sont parmi les signataires demandant le prix Nobel de la Paix pour Stéphane Hessel qui se trouve être considéré comme un personnage qui ne s'est jamais résigné, transmettant haut et fort le message humaniste et internationaliste des pionniers de l'ONU …

Learn Hebrew online

Parlons-nous ici du Stéphane Hessel auteur de « Indignez-vous », considéré comme un homme de paix ? Serait-ce ce même Stéphane Hessel qui a applaudi à pleines mains devant le rapport Goldstone (celui-ci considérant d'ailleurs dorénavant « qu'il n'y a pas eu de politique délibérée ciblant intentionnellement les civils »), et qui a écrit « qu'il faut absolument lire le rapport Goldstone qui accuse l'armée israélienne d'avoir commis des actes assimilables à des crimes de guerre et peut-être, dans certaines circonstances, à des crimes contre l'humanité » ?

Parlerions-nous de cet homme de paix qui a écrit : « le Hamas n'a pas pu éviter que des rockets soient envoyés sur les villes israéliennes » ?? (serait-ce toujours le cas ces jours-ci ..?) Serait-ce cette même personne censée contribuer au rapprochement des peuples, à la propagation des progrès pour la paix… qui de-même amène son soutien à la campagne en faveur du boycott des produits israéliens ?

Serait-ce effectivement le candidat idéal vers ce prix des agissements pour la paix ? Les critères actuels de sélection correspondent-ils à son profil ? M'est avis que Biro comme MacDonald auraient plutôt tendance à s'y opposer car Hessel s'avère avoir eu un père juif…

Loading...

Ce serait peut-être justement une raison supplémentaire pour supporter sa nomination : Si déjà « complot juif », qu'il le soit jusque dans l'absurde..!

Marc Lev (auteur de « Après-demain ? » – Edilivre où l'on parle de terrorisme sur le sol français)

Sources : J. Patrick Grumberg, www.lemonde.fr, www.rue89, Ivan Rioufol, Israël-chronique-en-ligne





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale