Le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, en visite au Caire, a déclaré aux journaux égyptiens qu’il n’approuvait pas l’idée d’une proclamation unilatérale d’un Etat palestinien. Il a ajouté qu’une telle démarche était irréfléchie et n’avait pas de chance d’aboutir.
Abbas a en revanche estimé qu’il valait mieux, pour les Palestiniens, se tourner vers l’Assemblée générale de l’Onu pour réclamer « l’indépendance de la Palestine ». Il a en outre salué les pays qui, de plus en plus nombreux, étaient prêts à accepter la création d’un Etat palestinien sur les lignes de 67.
Il a rappelé dans ce contexte les propos du président des Etats-Unis Barack Obama, qui a déclaré l’an dernier qu’il voulait que « l’Etat palestinien devienne membre de l’Onu en septembre 2011 ».
Concernant les projets de réconciliation entre les différentes factions terroristes, Abbas a indiqué que l’Egypte s’était chargée de régler la question et ne renoncerait pas à s’acquitter de sa mission. Il a demandé aux pays arabes de prendre nettement position au sujet des dissensions entre les différents groupes palestiniens et de ne pas se contenter de rester neutres.
Très pragmatique, il a encore déclaré qu’il s’opposait à une nouvelle Intifada armée qui « détruirait tout ce qu’il a construit » et a souligné qu’il valait mieux se concentrer sur une action populaire contre les implantations juives.