toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

1er mai 2011 – 27 Nissan, Yom Hashoah : une journée à la mémoire des victimes de la Shoah


1er mai 2011 – 27 Nissan,  Yom Hashoah : une journée à la mémoire des victimes de la Shoah

Chaque année, en Israël et partout dans le monde, un hommage est rendu lors du Yom HaShoah aux 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes des nazis et de leurs collaborateurs.

La date du 27 Nissan Yom HaShoah (le jour de la Shoah) a été retenue par l’État d’Israël pour la commémoration des victimes de la Shoah et des héros de la Résistance juive pendant la Seconde Guerre mondiale , cette année le 1er mai 2011.

En France, 76 000 Juifs – dont 11 400 enfants – ont été déportés vers les camps de la mort. Seuls 2 600 d'entre eux survécurent.

En Israël, le jour de Yom HaShoah à 10 heures du matin, les sirènes retentissent pendant deux minutes à travers tout Israël. Les voitures, les bus s’arrêtent et les passagers en sortent. Les piétons s’arrêtent également et respectent deux minutes de silence. Pendant ce jour les lieux de loisirs et la plupart des établissements publics sont fermés conformément à la loi. Les chaînes de télévision et de radio diffusent essentiellement des programmes documentaires à propos de l’Holocauste et des interviews et reportages sur les commémorations. Aucune publicité n’est diffusée. Tous les drapeaux du pays sont en berne.

À Auschwitz, des milliers de lycéens israéliens commémorent ce jour par la « Marche des Vivants » par opposition aux « Marches de la mort » de l’Holocauste. Ces évènements font partie de l’enseignement scolaire sur la Seconde Guerre mondiale et sont subventionnés par le Ministère de l’éducation.

Le Yom HaShoah se tiendra le 1er mai 2011. Vous trouverez sur ce site le programme, régulièrement actualisé, des manifestations organisées à cette occasion en France.

 

Lecture des noms
Du dimanche 1er mai, 19h30 au lundi 2 mai 2011, 18h45

Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy-L'Asnier 75004 Paris
M° Saint Paul ou Pont Marie (plan)

À l’occasion de Yom HaShoah, le Mémorial de la Shoah organise avec le Mouvement Juif Libéral de France (MJLF), l’association des Fils et Filles de Déportés Juifs de France et le Consistoire de Parisla lecture des noms des déportés juifs de France.

La lecture des noms débutera par le convoi n° 67 et se poursuivra sans interruption jusqu'au lundi soir.

 

Cérémonie officielle au Mémorial de la Shoah
Dimanche 1er mai 2011, 19h30

La cérémonie pourra être suivie sur des écrans depuis l'Allée des Justes qui longe le Mémorial.

– Allumage des six bougies du souvenir par d'anciens déportés et des enfants du Talmud Torah

– Allocution de M. André Chomand, ancien déporté

 

– Lecture des noms du convoi n° 67 par des enfants et des personnalités politiques, diplomatiques, religieuses et associatives.

La cérémonie officielle s'achèvera vers 20h30. L'accès au Mémorial sera alors libre. La lecture des noms se poursuivra jusqu'au lendemain sans interruption.
 

 

Deux rencontres et une projection sont organisées par le Mémorial de la Shoah à l'occasion de cette commémoration.

voir le programme complet en région ici

Yom HaShoah

AJCF

 

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap