toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Tsahal va-t-il nommer sa première femme générale ?


Tsahal va-t-il nommer sa première femme générale ?

Une femme générale ? Jusqu’à présent, aucune femme n’a pu obtenir un grade aussi élevé au sein de Tsahal mais il se pourrait bien que, dans le cadre de l’évolution du statut de la femme dans la société israélienne, une telle promotion soit offerte à une femme officier, Orna Barbibay, qui s’est distinguée dans les différents postes de responsabilité qu’elle a assumés au sein de l’armée israélienne.

Orna Barbibay a accompli une belle carrière militaire et elle figurerait à présent parmi les candidats au poste de directeur du département des ressources humaines de Tsahal, que doit quitter prochainement le général Avi Zamir après trois ans d’exercice. C’est au nouveau chef d’état-major Benny Gantz qu’il incombera de nommer le successeur de Zamir et Orna Barbibay aurait semble-t-il des chances d’être sélectionnée, même si elle a des rivaux de taille.

La présidente du Lobby pour la promotion de la femme en Israël, Rina Bartal, a estimé qu’il n’y avait pas assez de femmes parmi les officiers supérieurs et qu’il fallait saisir l’occasion du départ du général Zamir pour nommer une femme officier du même grade à sa place. Elle a ajouté qu’elle avait abordé la question avec le ministre de la Défense Ehoud Barak et qu’elle espérait « entendre prochainement de bonnes nouvelles ». Toutefois, rien n’est assuré pour Orna qui doit faire face à des concurrents sérieux : les généraux de brigade Ouzi Moskowitz et Yoav Har Even.

Orna Barbibay n’est pas la seule femme à avoir ainsi gravi les échelons. La générale de brigade Ayala Hakim, qui occupe elle aussi un poste de commande, est également sur les rangs pour obtenir ses galons de générale.

Mis à part ces nominations féminines, précisons que Benny Gantz s’apprête à nommer de nouveaux officiers à des postes importants. En effet, il faudra remplacer le procureur militaire Avihaï Mendelblitt, qui occupe ces fonctions depuis 2004, ainsi que le commandant de la zone militaire Nord Gady Eisencott, le commandant des académies militaires Guershon Cohen, et le responsable des communications, Ami Shafran, qui sont en poste depuis 2006. 

[Mercredi 09/03/2011 12:39] 

Israel7







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap