toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Quand la Hongrie fait du « sionisme » sa nouvelle politique


Quand la Hongrie fait du « sionisme » sa nouvelle politique

Profitant de la loi dite de la double-citoyenneté, votée il y a à peine un an par le Parlement, une centaine de magyars Csángós, ont obtenus la nationalité hongroise lors d'une cérémonie officielle hier au château de Buda, commémorant de la révolution de 1848.

 

Sont considérés hongrois, généralement, les magyars vivant au sein des anciennes frontières de la Grande Hongrie, démantelée en 1920 par le Traité de Trianon. Les Csángós n'ont jamais fait parti de la Grande Hongrie et leur origine est aujourd'hui encore, discutée, bien que leur rapport au peuple magyar soit affirmée (par la langue). Les historiens et linguistes pensent qu'ils se seraient séparés des autres hongrois au Moyen-Age.

L'octroi de la nationalité hongroise à certains Csángós est une opération délicate et discutable qui va bien au-delà du programme d'Orbán. Même si cela reste un acte sans grande conséquence, qui relève plutôt du symbolique; faire de cette naturalisation quelque chose d'anodin, qui plus est lors d'une cérémonie officielle, est problématique.

Cette cérémonie fut également l'occasion de marquer l'ouverture d'un festival csángó dans le quartier du château.

Source: hu-lala





Journaliste pigiste Franco-israelien, titulaire d'un master d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Jérusalem



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *