Profitant de la loi dite de la double-citoyenneté, votée il y a à peine un an par le Parlement, une centaine de magyars Csángós, ont obtenus la nationalité hongroise lors d'une cérémonie officielle hier au château de Buda, commémorant de la révolution de 1848.
Sont considérés hongrois, généralement, les magyars vivant au sein des anciennes frontières de la Grande Hongrie, démantelée en 1920 par le Traité de Trianon. Les Csángós n'ont jamais fait parti de la Grande Hongrie et leur origine est aujourd'hui encore, discutée, bien que leur rapport au peuple magyar soit affirmée (par la langue). Les historiens et linguistes pensent qu'ils se seraient séparés des autres hongrois au Moyen-Age.
L'octroi de la nationalité hongroise à certains Csángós est une opération délicate et discutable qui va bien au-delà du programme d'Orbán. Même si cela reste un acte sans grande conséquence, qui relève plutôt du symbolique; faire de cette naturalisation quelque chose d'anodin, qui plus est lors d'une cérémonie officielle, est problématique.
Cette cérémonie fut également l'occasion de marquer l'ouverture d'un festival csángó dans le quartier du château.
Source: hu-lala