toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Action Europe-Israël : Monsieur Delanoë fait voter le remplacement de la plaque commémorant l’attentat du restaurant Goldenberg


Action Europe-Israël : Monsieur Delanoë  fait voter le remplacement de la plaque commémorant l’attentat du restaurant Goldenberg

Nous remercions vivement le Maire de Paris Monsieur Delanoë pour la réponse favorable qu’il a bien voulu apporter à l’action d’Europe Israël concernant la rue des Rosiers : le 28 mars 2011 vote à l'unanimité du remplacement de la plaque disparue, commémorant l'attentat du 9 aoüt 1982.

Pour mémoire, voici le déroulement de notre action, qui a obtenu un grand succès, grâce à tous nos adhérents, amis et militants :.

Le 10 octobre 2010 nous vous faisions part de notre tristesse de voir la plaque commémorative de l’attentat de la rue des rosiers le 9 août 1982 toujours pas remplacée. Des photos de l’album personnel de Jo Goldenberg illustraient la pose ce la plaque commémorative.

Avec l'accord de Jo Goldenberg, nous avons donc entamé une action :

 

En  mémoire de  ses victimes nous avons publié des vidéos de cet odieux attentat terroriste de la rue des rosiers le 9 août 1982 où une  grenade à l’heure du déjeuner, a fait 6 morts et 22 blessés, et nous avons écrit au Maire de Paris.

 

Le 30 octobre 2010, il y a juste 5 mois le Président d’Europe Israël  a envoyé le courrier suivant au Maire de Paris : 

« Monsieur le Maire de Paris

C’est avec étonnement et consternation que j’ai constaté la disparition de la plaque commémorative de l’attentat du 9 aout 1982 rue des Rosiers à Paris qui fit six morts et vingt-deux blessés, dont plusieurs très grièvement.

Convaincus de votre attachement au devoir de mémoire et au bien vivre ensemble, nous  ne doutons pas de votre volonté de remplacer très rapidement cette plaque commémorative d’un évènement dramatique au cœur de Paris.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en mes respectueuses salutations. »

 

Un courrier type a été mis à disposition des adhérents, lecteurs et amis d’Europe israël , téléchargeable, et sur Facebook un évènement a permis de partager cette information.

Une distribution de tracts le 7 novembre 2011, rue des Rosiers, devant l'emplacment de l'ancien restaurant Goldenberg , relayée par Judaïques FM a informé passants et touristes et nous a permis de mettre en évidence, pour tous, la disparition de cette plaque.

C’est ainsi que de nombreuses personnes ont été informées, et  scandalisées, ont écrit au Maire de Paris.

 

Monsieur Delanoë nous a répondu en nous informant que "la Ville de Paris vient d'obtenir l'accord officiel du nouveau propriétaire des lieux et sera en mesure de poser une nouvelle plaque  dans les meilleurs délais après la délibération au Conseil de Paris au mois de Mars"

 

Le 28 mars 2011 la délibération suivante a été votée au Conseil de Paris :

2011 DAC 23 Apposition d'une plaque commémorative à la mémoire des victimes de l'attentat du 9 août 1982, 7 rue des Rosiers à Paris 4e. Montant : 2 920 euros. 9ème commission.

Madame Catherine Vieu-Charier adjointe maire Paris a obtenu le vote à l’unanimité de la pose de cette nouvelle plaque, remplaçant celle qui avait été « déposée ».

 

Nous remercions le Maire de Paris ainsi que son adjointe, Madame Catherine Vieu-Charier, ainsi que tous les adhérents, amis, militants qui ont soutenu notre action et écrti massivement à Monsieur Delanoë.

Danièle Kaplan.

 

Ci dessous vous trouverez le résumé de nos articles :

 

Suite de notre action pour la rue des Rosiers

14 février 2011

Nous venons enfin de recevoir une réponse de Monsieur Delanoë, concernant la disparition de la  plaque commémorative de l’attentat terroriste  du 9 août 1982 contre le restaurant Goldenber. Nos actions relayées par de nombreux sympathisants ont été récompensées.

 

Europe-Israël distribue des tracts rue des Rosiers!

8 novembre 2011

Dimanche 7 novembre, Europe-Israël a distribué des tracts, rue des Rosiers devant l’emplacement du restaurant Goldenberg. Sous la pluie, de nombreuses personnes se sont jointes à nous ;  des passants et aussi une vingtaine d’auditeurs qui, ayant entendu Eva Soto de Judaïques FM m’interviewer, ont eu la gentillesse de se rendre rue de Rosiers, afin de […]

 

Action pour la rue des Rosiers : envoyez tous un courrier à Monsieur Delanoë!

30 octobre 2010

Comme je vous l’avais déjà commenté, la plaque commémorative de l’attentat terroriste  du 9 août 1982 contre le restaurant Goldenberg a disparu ! La mémoire des 6 morts et 22 blessés passée aux oubliettes. Comme promis, nous passons à l’action!

 

L’attentat de la rue des rosiers, les vidéos

30 octobre 2010

Pour la mémoire, en attendant que Monsieur Delanoë remplace la plaque commémorative de l’odieux attentat terroriste de la rue des rosiers le 9 août 1982 où  grenade à l’heure du déjeuner, a fait 6 morts et 22 blessés, voici des vidéos , pour ne jamais oublier.

 

Rue des Rosiers, suite : vol ? « disparition » opportune ?

11 octobre 2010

Les avis divergent, la plaque aurait été volée, la plaque aurait  disparu pendant les travaux de transformation du restaurant Goldenberg en boutique de fringues. Pour les vendeurs du magasin, le mot d’ordre est « il n’y avait rien quand on est arrivé », les commerçants parlent plutôt de disparition à l’occasion des travaux. disparition bien commode

 

Commémoration de l’attentat de la rue des Rosiers

10 octobre 2010

Pose de la plaque commémorative de l’attentat de la rue des rosiers le 9 août 1982 Une grenade à l’heure du déjeune, résultat 6 morts et 22 blessés. dans l’émotion générale, une plaque commémorative de l’attentat sera apposée sur la façade du restaurant Goldenberg, rue des rosiers. Voici quelques photos souvenir, issues de l’album personnel […]

 

Déni de l’attentat de la rue des Rosiers

10 octobre 2010

Mémoire  outragée,  mémoire assassinée Balayés !  Les morts et les blessés lors de l’attentat du 9 aout 1982 de la rue des rosiers ? Effacée la mémoire du Plezl ? Disparu le restaurant Goldenberg ? Par une belle journée d’automne j’ai été voir, vérifier l’inacceptable. La plaque commémorative de l’attentat avait disparu, restaient 4 trous, comme 4 coups de […]

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *