La situation sur le site nucléaire de Fukushima ne semble plus maîtrisable. – AIEA: «la situation est très grave». – Tous les ressortissants de nombreux pays sont appelés à quitter Tokyo. – "Les barres de combustible sont entrées en fusion."
Les États-Unis supposent que la fonte du coeur a commencé dans au moins un des réacteurs nucléaires de Fukushima. "Les barres de combustible sont entrées en fusion", a déclaré Stephen Chu, secrétaire d'état à l'énergie des Etats-Unis.
La piscine de stockage du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Fukushima ne contient plus d'eau, ce qui a pour effet des niveaux «extrêmement élevés» de radiations, a déclaré de son coté le président de l'Autorité américaine de régulation nucléaire (NRC). «Nous pensons qu'il y a eu une explosion d'hydrogène au niveau de ce réacteur», a précisé Gregory Jaczko, lors d'une audition au Congrès. «Nous pensons que l'enceinte de confinement secondaire a été détruite», ajoute-t-il, «ce qui pourrait remettre en cause les opérations de secours» menées sur place pour éviter la catastrophe.
Des hélicoptères de l'armée japonaise ont déversé jeudi matin une grande quantité d'eau sur deux réacteurs de la centrale de Fukushima pour tenter de refroidir des barres de combustible, a montré la télévision japonais NHK en direct. Une précédente tentative d'utiliser des hélicoptères avait été abandonnée mercredi en raison d'un niveau de radioactivité trop élevé au dessus de la centrale.
Les autorités envisagent également d'utiliser jeudi un camion-citerne muni d'un canon à eau pour arroser le réacteur 4. Au vu de l'état de destruction des réacteurs, les tentatives de sauvetage de Fukushima semble dérisoires.
La plupart des huit cents salariés de la centrale ayant été évacués mardi quand la radioactivité a augmenté, le sort du pays dépend largement d'un faible nombre d'employés et de sous-traitants, ce que le premier ministre japonais a reproché à l'opérateur de la centrale, Tepco. Les soldats sont de plus en plus nombreux sur le site, selon le New York Times.
Tous les ressortissants de nombreux pays sont appelés à quitter Tokyo et se diriger vers le sud du pays, la Sécurité civile française quitte Sendaï pour se replier à 350 km au nord, à cause de «la situation nucléaire et radiologique actuelle», explique le ministère de l'Intérieur.
La Suisse demande à ses citoyens de quitter le nord-est du Japon et la ville de Tokyo. Les États-Unis conseillent à ses ressortissants vivant à 80 kilomètres de Fukushima d'évacuer.
A l'aéroport principal de Tokyo, une foule de plus en plus dense se presse pour tenter de quitter la capitale. Mais ceux qui comptent fuir maintenant ne le peuvent plus. La plupart des compagnies d'aviation annulent leurs vols. Ainsi, China Airlines a annulé les vols entre Pekin et Tokyo.
Selon un journaliste japonais, il y aurait un mouvement de panique à Fukushima. Les citoyens ont du mal à quitter l'endroit car les routes sont bondées et les stations-service n'ont plus d'essence.
Le président de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, juge la situation au Japon «très grave» et a annoncé qu'il se rendra «dès que possible sur place». Selon l'agence de presse japonais Kyodo, Amano arrivera probablement jeudi dans la zone de crise.
Pour la première fois une vidéo de la destruction de la centrale nucléaire de Fukushima a été révélée au public par l'opérateur Tepco. Les images parlent d'elles-mêmes. La vidéo a été tournée jeudi après-midi heure du Japon. Les images montrent l'étendue de la destruction de la centrale nucléaire.
Mise à jour:
17/03/2011
18h17 – Les moldaves veulent aider le Japon en lui fournissant du vin rouge
18h10 – Le gouvernement japonais a ordonné la vérification de la radioactivité dans les aliments
17h30 – Le département américain de la défense a annoncé le déploiement d'une équipe de 9 membres de la sécurité nucléaire. Ces soldats seront des conseillers des forces armées japonaises
15h39 – Le bassin de refroidissement du réacteur no 4 de la centrale nucléaire de Fukushima demeure selon l'autorité de sûreté nucléaire une cause de "graves préoccupatons": Les experts soupçonnent que les barres de combustible sont à sec dans la piscine et ne sont plus réfrigérées. Depuis l'endommagement du bâtiment, elles sont en contact direct aves l'environnement.
Vidéo: Centrale nucléaire de Fukushima 16.3. – 16h00
Il n'y a pas de données sur la radioactivité sur le terrain. En plusieurs endroits, de la fumée et de la vapeur s'échappent des décombres. Le vol de l'hélicoptère a été apparemment effectué du nord en longeant les différents réacteurs. En premier on aperçoit les batîments intacts des reacteurs 5 et 6 puis l'hélicoptère survole les réacteurs 1, 2, 3 et 4, complètement détruits.
Les images donnent une idée de l'énormité des explosions intérieures.