Le Conseil d'Etat va statuer en urgence vendredi sur une affaire d'autorisation de conférence sur le conflit israélo-palestinien, dans les locaux de l'Ecole normale supérieur (ENS) de Paris, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.
Contacté à plusieurs reprises, la direction de l'ENS n'avait pas répondu mercredi soir.
"La direction de l'école a fait appel" mardi d'une décision du tribunal administratif de Paris du 26 février donnant raison à un collectif d'enseignants et d'élèves de l'école, qui avaient déposé un recours après s'être vu refuser une salle pour organiser une conférence dans le cadre de "l'Israël Apartheid week" (8 au 15 mars), selon cette source.
"Le conseil d'Etat a accepté de statuer en urgence sur l'affaire, et l'audience aura lieu vendredi", a affirmé à l'AFP cette source.
Le collectif, intitulé "Palestine ENS", avait présenté le 24 février une requête au tribunal administratif pour faire annuler la décision de la direction.
Le 26 février, le tribunal avait tranché en faveur des requérants, estimant, entre autres, que la directrice de l'ENS, Monique Canto-Sperber, avait "porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de réunion qui constitue une liberté fondamentale".
La direction avait notamment motivé sa décision par le fait que "les thèmes retenus troublaient l'ordre public" et que les organisateurs avaient "la possibilité d'organiser des réunions en dehors de l'école, ce qui éviterait à celle-ci de s'attacher l'image d'un message univoque, partial et de propagande", selon la décision du tribunal.
02/03/11