En Février, la République islamique a protesté contre les Jeux olympiques de 2012, dont l’emblème serait raciste et représenterait les intérêts des Juifs, des homos et des francs-maçons.
« C’est complètement paranoïaque », vient de déclarer le Premier ministre britannique David Cameron. « Si les Iraniens ne veulent pas venir, ne venez pas, vous ne nous manquerez pas. Mais ce serait une raison de fou pour ne pas venir ! »
Quelques jours après avoir affiché son soutien à Israël dans l’affaire de la Flottille(et surtout après avoir mis en accusation le rôle de la Turquie dans cette cargaison), voilà le Premier Ministre de Sa Majesté qui remet une couche…
Il a ajouté que les athlètes iraniens qui, de toute façon, trouvent toujours une galipette à faire pour éviter d’affronter les Israéliens, ne seraient pas les bienvenus aux Jeux Olympiques si c’était dans le but de ne pas respecter les règles olympiques.
« Je le dit aux Iraniens: vous ne devriez pas avoir cette approche du sport. Si vous souhaitez venir aux JO, vous devez vous comporter de manière censée. »
Le Premier ministre britannique a également abordé la récente déclaration du Ministre des Affaires Étrangères, William Hague, qui a exhorté Israël à arrêter de parler la “langue de la guerre” à propos des évènements en Égypte. Cameron a déclaré : « William Hague est un fervent partisan d’Israël, comme je le suis, et nous apprécions grandement l’amitié de longue date entre nos deux pays. Ce qu’il veut, c’est faire que le processus de paix avance enfin réellement ».
Cameron a par ailleurs déclaré qu’il était « absolument épouvantable » que le soldat israélien Gilad Shalit soit toujours otage du Hamas depuis près de 5 ans. « Il doit être libéré sans condition. Nous le soutenons et le portons dans nos cœurs. Et nous allons continuer à mettre la pression sur le Hamas pour que sa libération soit rapide. »
Se référant aux pourparlers du processus de paix israélo-palestinien, il a dit : « La paix signifie que les gens prennent des risques des deux côtés et c’est ce qu’il faut faire. C’est, selon mon opinion, déjà bien accepté par Israël. Les Palestiniens aussi doivent prendre des risques ».
Interrogé pour savoir si la Grande-Bretagne envisagerait de reconnaître unilatéralement un État palestinien à l’ONU, Cameron a été très clair : « Non. »Point final.
Jonathan-Simon Sellem
11/03/2011