La SNCF financerait une flotille pour briser le blocus israélien de Gaza
Envoi d’une seconde flottille pour briser le blocus israélien de Gaza. La SNCF finance-t-elle cette activité politique et partisane ?
Des associations, des syndicats et des partis de gauche réunis en collectif récoltent les fonds nécessaires à l’envoi d’une flottille pour briser le blocus israélien de Gaza. Départ du navire de Marseille en avril-mai.
Différents articles de presse font état del’implication du comité d’entreprise des Cheminots Provence-Alpes-Côte d’Azur, et donc de la SNCF, dans cette mission politique et militante.
Marcel Almero, le secrétaire CGT du CE des cheminots de PACA a notamment déclaré àl’AFP que « la CGT a la lourde tâche de trouver un bateau ».
La campagne nationale « Un bateau français pour Gaza » a été lancée le 26 octobre à Paris.Budget : 450 000 euros. Au 17 février 2011, 100 000 euros de ” dons ” avaient été recueillis (source). 16 % des fonds proviennent de « financements institutionnels » (source).
Dans une lettre ouverte au Président de la SNCF datée du 02 mars 2011, les députés Richard Mallié, Claude Goasguen et 9 de leurs collègues interrogent officiellement Guillaume Pépy sur la possible participation financière du CE des Cheminots PACA à cette action.
Pour les députés, « un établissement public à caractère industriel et commercial n’a pas à soutenir telle ou tellecause purement politique et militante. L’argent des contribuables et des usagers de la SNCF ne doit pas servir à financer, à leur insu, un tel collectif. »
Source : Observatoire des subventions, par Jean-Baptiste Leon
La C.G.T. ferai mieux de s’occuper des salariés, je me demande si ce n’est pas un cas de licenciement.
La réaction du gouvernement et de la direction de la SNCF doit être de le condamner, et d’arrêter ce projet.
Au cas ou ce bateau verrai le jour et vendrai sur place, même motif, même punition que les autres!
Ne pas laisser faire et utiliser les médias quelqu’ils soient.