Israël cessera de traiter avec l'Autorité palestinienne si le Hamas rejoint le gouvernement.
Quelques heures après la rencontre entre le dirigeant du Fatah, Mahmoud Abbas, et une délégation du mouvement terroriste, à Ramallah, un porte-parole du gouvernement israélien s'est exprimé.
« Abbas doit choisir entre la paix avec Israël et la paix avec le Hamas », a commenté l'officiel.
« Il ne pourra avoir les deux. S'il choisit le Hamas, il enterre le processus de paix ! »
A la question de savoir si Israël préfère une scission permanente entre la Judée-Samarie, dirigée par le Fatah de Mahmoud Abbas, et la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas ; le diplomate répond que l'Etat hébreu souhaite voir l'Autorité palestinienne reprendre le contrôle de l'étroite bande côtière.
L'hostilité israélienne à l'égard du Hamas s'estomperait si le mouvement accédait à trois conditions : renoncer à la violence, reconnaître l'Etat hébreu et accepter les précédents accords israélo-palestiniens.
Dans une récente interview accordée à la chaîne CNN, le Premier ministre Binyamin Netanyahou s'exprimait sur la question. « Désormais, l'AP parle d'unité nationale et de réconciliation ; mais comment pouvons nous espérer la paix avec le Hamas qui appelle à notre destruction ? C'est l'un ou l'autre, pas les deux. »
La rencontre entre Abbas et la délégation du Hamas avait pour but de discuter des moyens de mettre fin aux différends qui les opposent. Elle était la première du genre, depuis plus d'un an.
Source : jpost, par HERB KEINON