toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Vidéo – Les Français, l’Islam et les Juifs – Les attaques contre DSK, une résurgence vichyste ? par Gérard Grumberg


Vidéo – Les Français, l’Islam et les Juifs – Les attaques contre DSK, une résurgence vichyste ? par Gérard Grumberg

Des précisions statistiques intéressantes sur l'opinion des Français. Entre 15 et 20% expriment leur antipathie pour les Juifs, estimés comme "trop nombreux en France"

Vidéo – Les Français, l'Islam et les Juifs 


Les Français, l'Islam et les Juifs
 

Les attaques contre DSK, une résurgence vichyste ? par Gérard Grumberg

En France, les commentaires pour disqualifier celui qui pourrait bien devenir candidat à la présidentielle 2012 n’y vont pas de main morte. Ainsi, un député UMP reproche à l’actuel directeur du FMI d’être trop loin du terroir. Quant à la gauche de la gauche, elle n’est pas en reste, explique Gérard Grunberg.

Certaines critiques ont relevé de l’antisémitisme dans ces paroles. L’accusation d’antisémitisme est grave et il faut l’utiliser à bon escient. Christian Jacob n’a pas prononcé de paroles antisémites. Pour autant, son discours comporte une stigmatisation pour le moins équivoque. Certes, Jacob a été paysan et DSK ne l’a pas été. Qu’il ne se sente pas représenté par DSK en tant que paysan ou ancien paysan, c’est son affaire.

Mais dans le clivage qu’il établit entre la vraie France, «celle qu’on aime», la France rurale, celle des «terroirs et des territoires» et l’autre – celle donc probablement qu’on n’aime pas – celle des villes où vivent les trois quarts des Français –, il y a des relents d’une idéologie de droite que l’on pouvait espérer disparue, celle de Vichy lorsque Pétain en appelait, lui aussi, à la France des terroirs, car «la terre, elle, ne ment pas», comme il le lança dans l’un de ses discours les plus célèbres.Christian Jacob, président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, vient de disqualifier la candidature de Dominique Strauss-Kahn (DSK) à la présidentielle en disant ceci: DSK n’est «pas l’image de la France, l’image de la France rurale, l’image de la France des terroirs et des territoires, celle qu’on aime bien, celle à laquelle je suis attaché.» Et il a enfoncé le clou le lendemain: «Moi qui suis un rural, un paysan, je ne peux pas me reconnaître ni m’identifier à Dominique Strauss-Kahn. Il n’incarne pas le monde rural.»

En réalité, ici, l’objectif de la défense du monde rural est moins la condamnation du monde urbain que la mise en cause de ceux qui n’ont pas de terre à leurs souliers, pas de racines, les apatrides en quelque sorte. Et l’on sait qu’à Vichy, l’adoption dès 1940 du statut des juifs se fondait largement sur l’idée du caractère apatride de cette «race», même quand leurs parents s’étaient fait tuer dans nos guerres nationales.

Jacob, consciemment ou non, en expliquant que DSK n’est pas à l’image de la France car il n’a pas d’attaches rurales, renvoie à cette idée d’apatride et donc de juif, un citoyen de seconde zone car il n’a pas la pleine légitimité que donnent d’anciennes racines terriennes. Voilà pourquoi ses paroles sont inadmissibles. Elles instillent l’idée que DSK n’est pas vraiment «comme nous». Son éloignement à la tête d’une organisation internationale facilite ce discours. Couplé avec celui de Pierre Lellouche sur le super-bobo, et le rappel insistant du riad de Marrakech, bref le riche, la judéité de Strauss-Kahn est ainsi suggérée sans être ouvertement affirmée.

Gérard Grumberg

http://www.aschkel.info/article-video-les-fran-ais-l-islam-et-les-juifs-les-attaques-contre-dsk-une-resurgence-vichyste-par-gerard-grumberg-68045617.html





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap