Des archéologues israéliens ont présenté à la presse mercredi 2février une église vieille de 1500 ans récemment découverte dans les collines de Judée, y compris un plancher de mosaïque étonnamment bien préservé qui représente des lions, des renards, des poissons et des paons.
L’église byzantine est située au sud-ouest de Jérusalem et a été excavée au cours des deux derniers mois. Elle sera visible pendant encore une semaine seulement, avant d’être remblayée pour sa protection.
La petite basilique était fréquentée entre les cinquième et septième siècles, selon l’archéologue Amir Ganor de l’Autorité des Antiquités d’Israël. Le plancher compterait parmi «les plus belles mosaïques découvertes en Israël au cours des dernières années».
Les archéologues ont commencé à fouiller le site de Hirbet Madras en décembre, après avoir découvert quelques mois plus tôt que des bandits avaient commencé à piller les ruines. L’église se trouve sur une colline inhabitée, près d’une communauté agricole.
Les chercheurs ont tout d’abord cru qu’il s’agissait d’une synagogue, avant d’y découvrir des croix taillées dans la pierre. L’église avait été construite par dessus un autre édifice environ 500 ans plus vieux et datant de l’époque romaine. Des couloirs percés dans le roc sous l’église auraient été utilisés par les rebelles juifs qui luttaient contre Rome au deuxième siècle.
Des marches de pierre mènent du plancher de l’église à une petite chambre funéraire. Les archéologues croient que l’endroit était possiblement vénéré comme le lieu du dernier repos du prophète Zacharie.
Amir Ganor a précisé que l’église demeurera enterrée jusqu’à ce qu’il ait trouvé le financement nécessaire pour en faire un site touristique.
Israël bénéficie d’une exceptionnelle concentration de sites archéologiques, y compris les croisés, islamique, byzantine, romaine, juive et ruines préhistoriques.
Programme du volontariat pour les fouilles archéologiques 2011 en Israël : cliquer ici
Source : Juif.org