toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Soulèvement en Egypte : un présentateur de télévision égyptien tourne en dérision l´ingérence du Guide suprême iranien


Soulèvement en Egypte : un présentateur de télévision égyptien tourne en dérision l´ingérence du Guide suprême iranien

Suite au sermon du vendredi du leader iranien Ali Khamenei, délivré en arabe, où il encourage les manifestants égyptiens à renverser le régime de leur pays[1], le présentateur télévisé égyptien Amir Adib tourne en dérision le Guide suprême, dans une déclaration diffusée sur Al-Hayat le 7 février 2011.

Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Amr Adib : « Cet homme en Iran [Khamenei] n´ouvre jamais la bouche en arabe. Il s´assoit avec les dirigeants arabes partout [dans le monde] et refuse de leur parler en arabe. Il leur parle en persan. Et tout à coup, vendredi dernier, en voulant s´adresser au peuple égyptien, voilà qu´il se met à parler arabe. Après avoir toujours parlé persan, ´cha chi chi cha ché´, il se met subitement à parler arabe. »

« Après les élections iraniennes, quand le peuple est descendu dans la rue, que lui a-t-on fait ? »

Loading...

« Deuxièmement, veuillez me rappeler ce qui s´est passé en Iran, au moment du soulèvement populaire. Vous ne vous souvenez pas ? Après les élections iraniennes, quand le peuple est descendu dans la rue … Que lui a-t-on fait ? Etait-ce à nous de dire que le peuple iranien doit se révolter ? Y avait-il une seule caméra dans les rues de Téhéran ? On l´a appelée la « révolution du téléphone portable » parce que les seules images qui sont sorties d´Iran étaient prises de téléphones portables. Et voilà tout à coup que vous vous souciez des Droits de l´Homme ?!

Les Iraniens ont découvert que les Droits de l´Homme sont bafoués en Egypte. [Mais] vous avez torturé les jeunes. Un candidat à la présidence a été tué, un autre a été placé en détention à domicile, et un troisième … Regardez par ici : où se trouve ElBaradei ? Où sont les Frères musulmans ? Ils sont tous en liberté, dehors dans la rue. »

« Ne venez pas nous faire un sermon sur les Droits de l´Homme. Vous avez commis des tortures. »

« Je ne suis pas en train de dire que nous vivons au Paradis, mais les gens qui vivent dans des maisons de verre ne devraient pas jeter de pierres. Ne venez pas nous faire un sermon sur les Droits de l´Homme. Vous avez commis des tortures. Vous détenez les plus grands centres carcéraux et les plus importants services de sécurité, qui s´occupent de matraquer les jeunes dans la rue. Mais si jamais quelqu´un ose ouvrir la bouche, vous lui dites « cha china ma tacha cha chouna lachis », ce qui signifie : « Nul de doit s´ingérer dans les affaires iraniennes.»

En outre, notre jeunesse a-t-elle vraiment besoin du soutien de l´Iran ? Où étiez-vous jusqu´à présent ? Où étiez-vous le 25 janvier, quand ils ont risqué leurs vies en descendant dans la rue ? »

www.terredisrael.com

______________________________________________________________________

Learn Hebrew online

Mots-clef : Egypte, Iran, Droits de l’Homme

Sources : http://www.terredisrael.com/wordpress/?p=30896

Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : [email protected].

Loading...

Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/

[1]http://www.memri.org/report/en/0/0/0/0/0/0/4975.htm





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *