toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Révoltes ? Révolutions ? Absolutisme ? Pourquoi s’en faire alors que l’ONU suit les choses de près ?


Révoltes ? Révolutions ? Absolutisme ? Pourquoi s’en faire alors que l’ONU suit les choses de près ?

                  Je conviens bien franchement que le seul ton qui me paraît propre à l'analyse d'une situation « domino » qui ne semble pas prête de s'arrêter ainsi que des non-actions/réactions des instances internationales ne peut être que celui de la satyre …

                   Regardons les choses de ce jour en face :

La Tunisie ? Des manifestations, des blessés, des morts …

L'Egypte ? Des manifestations, des blessés, des morts…

La Lybie ? Des manifestations, des blessés, des morts …

Le Yémen ? Des manifestations, des blessés, des morts …

Bahrein ? Des manifestations, des blessés, des morts …

La Syrie ? Des manifestations, des blessés, des morts …

L'Iran ? Des manifestations, des blessés, des morts …

L'Algérie ? Des manifestations, des blessés, des morts…

La Jordanie ? Des manifestations …

Le Maroc ? Manifestations prévues ce jour …

Djibouti ? Des  manifestations, des blessés, des morts …

La Mauritanie ? Des manifestations, des blessés …

De quoi inquiéter, susciter des réunions d'urgence, provoquer une situation de crise auprès du Conseil de Sécurité de l'ONU, des pays de l'U.E dans le seul but de réagir ?

Regardons la dernière provocation iranienne en date ; provocation évidente envers Israël et les Etats Unis mais également envers le monde libre et démocratique, et ce avec la bénédiction de la nouvelle junte égyptienne … Deux vaisseaux de guerre iraniens vont donc traverser sans encombre ni gêne aucune le Canal de Suez pour s'en aller rejoindre les côtes du Liban ou de la Syrie … Acte de paix ? Réaction d'ouverture vers une nouvelle direction démocratique ? Geste afin de se rapprocher des idéaux occidentaux ?

Réaction de l'ONU, de l’U.E ?

Effectivement, pourquoi attendre une quelconque réaction internationale alors que le régime iranien (comme nous le savons tous et ne cessons d'en être les témoins …) ne menace bien évidemment personne ni sur ses propres terres, ni à l'extérieur de celles-ci ? D'ailleurs la « journée de la haine contre l'opposition » de ce vendredi dernier n'a jamais pu être organisée par ce régime … D'ailleurs celui-ci n'a même aucunement appelé à pendre les dirigeants de l'opposition : Moussavi et Karoubi !

Regardons de plus près la dernière ouverture « démocratique » de la junte militaire égyptienne qui a autorisé le prêcheur égyptien rattaché aux Frères Musulmans, Youssef al Karadawi, à diriger vendredi le rassemblement sur la place de la Libération …

Réactions de l'ONU, de l'U.E, désir international d'une mouvance vers une nouvelle démocratie égyptienne ?

Certes nous sommes tous (toutes les personnes avides de libertés et de justice …) totalement conscients des tâches énormes auxquelles le Conseil de Sécurité de l'ONU se trouve confronté ces derniers temps … et donc il y avait obligation et urgence de porter devant celui-ci un projet de résolution exigeant d'Israël « qu'il arrête immédiatement et complètement toutes ses activités d'implantation de colonies dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est » …

Certes en ces semaines de terreurs étatiques envers des populations écrasées et assassinées, en ces temps où la force armée fait office de loi, où l'extrémisme a su retrouver des terrains plus que stables afin d'y poser les pieds, pourquoi attendre d'instances internationales de prendre le taureau par les cornes et de s'attacher au devenir des peuples, des populations ?

Et puis, à n'en pas douter, je suis prêt à parier qu'au final le grand responsable devant les hommes et les instances … de ce Capharnaüm aux allures internationales pourrait avoir pour nom : l'Etat d'Israël, qu'en pensez-vous ? 

Marc Lev (Auteur de « Après-demain ? » – Edilivre … à propos de terrorisme …) 

 





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



    Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

    Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


    Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *