toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Quand les Musulmans commémorent la Shoah


Quand les Musulmans commémorent la Shoah

Dans l'espoir de combattre l'antisémitisme et de surmonter les clivages culturels, une importante délégation de leaders musulmans s'est rendue à Auschwitz ce mardi 1er février 2011 pour rendre hommage aux millions de victimes (dont six millions de Juifs) qui ont péri dans les camps.

REUTERS

 

Le groupe de 150 personnes incluaient des représentants du Maroc, de la Jordanie, de la Turquie, de l'Irak mais aussi des rabbins, des survivants de la Shoah et des représentants chrétiens. Plusieurs hauts responsables européens faisaient également partie du voyage, dont l'ancien Chancelier allemand, Gerhard Schroeder.

 
''Les Musulmans doivent se lever avec leurs amis Juifs car en Europe l'antisémitisme s'accélère et lorsqu'il y a de l'antisémitisme, l'islamophobie n'est pas loin'' a déclaré le Mufti d'Angleterre Abduljalil Sajid.
 
S. Sajid, a avoué qu'il avait appris l'histoire de la Shoah dans les livres et les films mais que c'était la première fois qu'il se rendait à Auschwitz. ''Je voulais le voir (le camp) de mes propres yeux et enseigné aux autres le mal de la haine, a-t-il expliqué. Cela ne devrait jamais se reproduire, à l'encontre de n'importe qui''.
 
Le rabbin de Tel Aviv, Israël Meir Lau, lui-même un survivant de la Shoah, s'est dit heureux de voir qu'un grand nombre de leaders musulmans cherchaient à approfondir leur perception de l'Holocauste.
 
Le voyage a été organisé par l'UNESCO, la branche des Nations-Unies promouvant la culture et l'éducation, mais aussi par la mairie de Paris et le Projet Aladin. Ce dernier vise à traduire en arabe, farsi et turc des documents relatifs à la Shoah afin de combattre le racisme.
 
La visite intervient à un moment où de plus en plus de voix s'élèvent en Occident concernant le malaise face à un islam que certains estiment grandissant mais aussi à un moment où le refus de reconnaitre la Shoah par certains leaders politiques est de plus en plus fort, comme en témoigne l'attitude du Président iranien Mahmoud Ahmadinejad.
 
Anne-Marie Revcolevschi, qui préside le Projet Aladin, a souligné l'importance de la participation de leaders musulmans au voyage.
 
''La raison est claire, a-t-elle déclaré, car c'est essentiellement de ces pays que proviennent les documents et les discours qui nient la Shoah ainsi que la haine et l'antisémitisme'', a-t-elle déclaré.  
 
Elle a notamment souligné l'importance de la participation de Karim Lahidji, le président de la Ligue iranienne pour les Droits de l'Homme et ancien avocat à Téhéran. ''Personne n'oubliera l'importance de sa présence'', a-t-elle ainsi affirmé.
 
Le projet Aladin, basé à Paris, a été créé il y a deux ans dans le but d'éveiller les consciences concernant la tragédie de la Shoah mais se veut aussi un combattant farouche du racisme, de l'islamophobie et de l'intolérance. Son site internet offre des explications sur le Judaïsme pour les non-Juifs et sur l'Islam pour les non-Musulmans. Il met également en lumière les liens historiques entre les deux communautés.
 
Plusieurs envoyés de l'Egypte, de la Tunisie, de l'Iran ou encore de l'Algérie ont dû annuler leur participation au voyages pour des raisons diverses, notamment l'actuel bouleversement politique qui secoue le Moyen-Orient.
 
La visite a été organisée suite à la commémoration ce jeudi 27 janvier 2011 des 66 ans de la libération d'Auschwitz, le plus grand camp d'extermination, construit par les nazis dans la Pologne occupée, où pas moins d'1.1 million de Juifs et de Tziganes, entre autres, ont été assassinés. 




Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *