Jérusalem, 7 février 2011 – Beaucoup de personnes me demandent ce qui se passe ici, et de les tenir informés. J'ai donc voulu faire un compte-rendu des derniers événements, ou du moins de ce que l'on en perçoit d'ici.
Des missiles continuent à être tirés depuis Gaza sur Israël. Le 2 février, on avait estimé à plus de trente le nombre des missiles grad et roquettes qasam tirés sur la population israélienne depuis le début de cette année. Ce nombre ne cesse de croître : hier soir, en l'espace d'une heure, 4 missiles se sont abattus, Dieu merci, sur des terrains vagues.
Il y a quelques jours, on avait pu voir aux informations israéliennes un missile atterrir et exploser à seulement quelques mètres d'un mariage ! Une soixantaine de personnes d'une même famille étaient réunies dans la salle de noces, et c'est seulement par miracle que personne ne fut touché par l'explosion ! Merci au Seigneur pour Sa protection, une fois de plus !
– Des saboteurs ont fait exploser un gazoduc qui traverse le nord du Sinaï en Egypte, perturbant l'approvisionnement en gaz d’Israël et de la Jordanie.
Il y a quelques jours, Mohamed Ghanem, l’un des leaders des Frères musulmans en Egypte avait appelé à arrêter l’approvisionnement en gaz à Israël, et à préparer l’armée égyptienne pour une guerre avec son voisin. Des groupes islamistes ont aussi appelé leurs militants à exploiter l’agitation qui ébranle le gouvernement.
Un responsable égyptien a déclaré que « la situation est très dangereuse et que les explosions se poursuivent d’un endroit à un autre » le long du pipeline, ajoutant qu’ « il s’agit d’une opération terroriste d’envergure »
Après l’explosion, la radio israélienne a annoncé que l’explosion ne visait pas les approvisionnements vers Israël, mais qu’ils avaient été arrêtés par mesure de précaution.
Israël importe 40 % de ses besoins en gaz naturel en provenance d’Égypte, dans le cadre des accords de paix de Camp David depuis 1979.
– Pour ce qui est de la SITUATION EN EGYPTE : Hosni Moubarak tient bon. Il est toujours à la tête de l’État égyptien, malgré les innombrables pressions, de la rue égyptienne, mais aussi internationales.
Nicolas Sarkozy s’est montré prudent, en raison de ses responsabilités au sein de la communauté européenne. Il a insisté sur « la transition démocratique ». En effet, l'Europe est très divisée sur le sujet. Le premier ministre anglais David Cameron, par exemple, est partisan d'un départ immédiat de Hosni Moubarak, tandis que Silvio Berlusconi refuse pour lui une fin de règne humiliante.
Pour ce qui est de Barak Obama, il a déclaré très clairement sa position au Président égyptien : « écoutez les manifestants, laissez la place ! » et cela dès les premières heures du mouvement, en particulier juste après que Mohamed Ghanem ait appelé à préparer l’armée égyptienne pour une guerre avec Israël…
Obama et Hillary Clinton disent vouloir davantage de démocratie en Egypte. Pensent-ils vraiment que la participation au pouvoir des Frères Musulmans favoriserait la démocratie ? Même s'ils se servent des élections pour arriver au pouvoir, leur nature même exclut toute démocratie. On a bien vu ce qui s'est passé en Iran avec la Révolution islamique de 1979 !
Les Frères Musulmans représentent au moins 30% des Égyptiens, et sont la seule force politique organisée, en dehors du parti au pouvoir. Ils utiliseront la violence, au besoin, pour arriver à leurs fins et ils constituent donc un grand danger. Il est très étonnant que nos pays puissent les considérer comme un facteur de démocratie !
Dans un excellent article pour IsraelNationalNews.com, du 2 février (intitulé "Obama décidé à accepter les Frères Musulmans"), Hillel Fendel écrit :
"Pour la 1ère fois, un gouvernement américain accepte la participation d'une organisation islamique dans un gouvernement, les Frères Musulmans d'Egypte. Lundi, le porte parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs a précisé que le nouveau gouvernement qui serait formé devrait inclure "tous les acteurs non-laïcs importants". On comprend qu'il s'agit des Frères Musulmans, la plus importante organisation islamique en Egypte, .
Cette organisation s'oppose au traité de paix avec Israël, en vigueur depuis 30 ans… Cette nouvelle approche de l'Administration américaine est opposée à celle définie par G. W. Bush qui, bien qu'encourageant M. Moubarak à la réforme, n'a jamais admis un rôle quelconque pour les islamistes.
La nouvelle donne américaine, suscitée par Obama, ne surprend guère mais inquiète plus d'un. "La Maison Blanche semble abandonner Hosni Moubarak, un allié depuis 3 décennies et clé de la stabilité au Moyen Orient", écrit David Horowitz du Centre de la Liberté. " Et pire que cela, elle semble ouverte à ce que les Frères Musulmans puissent jouer un rôle clé dans un gouvernement de la "réforme", "aussi longtemps que cette organisation renonce à la violence et soutient la démocratie". Si la Maison Blanche d'Obama croit sérieusement que cela est possible, elle est encore plus incompétente que je ne le pensais".
L'organisation des Frères Musulmans compte 600 000 membres en Egypte… Ses objectifs fondamentaux sont le rétablissement d'un Califat, ou empire islamique, la conquête du monde, pacifiquement ou non, le jihad et le martyr. Elle a des succursales sous diverses couvertures dans le monde entier, notamment en France, au Royaume Uni et aux Etats-Unis.
Un ex-ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis, Dr Dore Gold parle de la crainte qu'un personnage comme M el Baradei puisse servir de couverture pour les Frères Musulmans qui prendront en otage la révolution égyptienne, après un laps de temps où ils feront croire qu'ils sont devenus modérés. Il note que depuis leur fondation, il y a 80 ans, ils se sont distingués dans le terrorisme politique, assassinant le 1er ministre Nokrashi Pasha en 1948, essayant de tuer le président Nasser quelques années plus tard. Les Frères Musulmans sont aussi à l'origine de nombreux attentats au Caire, notamment dirigés contre des citoyens égyptiens juifs, dans les années 40, et contre des coptes depuis.
Un ex-Ministre de l'Education du Koweit, Dr Ahmad Al-Rabii', écrit le 25/1/05 dans Al-Shark al-Awsat (journal "le Moyen Orient") que les groupes terroristes les plus éminents sont issus de la sphère des Frères Musulmans. Même le président honoraire du Conseil des Relations Extérieures, Leslie Gelb, dit que leur arrivée au pouvoir serait une calamité pour la sécurité américaine. Ils soutiennent le Hamas et d'autres organisations terroristes, ils agissent en écho des dictateurs Iraniens. Ils seront les maîtres incontrôlables du Canal de Suez, s'opposeront au traité de paix égypto-israélien, généralement considéré comme le fondement de la paix au Moyen Orient. Ils mettront en péril nos efforts contre le terrorisme dans le monde entier…. Un plus grand problème, c'est que nos experts, nos spécialistes et nos professeurs fassent croire au public américain qu'on peut maintenant leur faire confiance."
Je ne sais si l'on a pu voir, sur les télévisions internationales, ce que nous avons vu, ici, à la télévision israélienne : les manifestants lacéraient des portraits d'Hosni Moubarak où avaient été tracées des étoiles de David ; et ils pendaient des figurines représentants Moubarak et le vice-Président Souliman, sur lesquelles étaient aussi dessinée une étoile de David…. À un moment, des manifestants ont identifié quelqu'un comme étant Israélien, et on les a vu se ruer dans sa direction en criant "il est Israélien, il est Israélien !"…
DERNIÈRES NOUVELLES :
– Le vice-Président égyptien Omar Souliman a annoncé, hier, 6 septembre, qu'il ne se présentera pas aux élections pour la présidence, en septembre.
Quant aux Frères Musulmans, ils participent au dialogue entre pouvoir et opposition. À l'issue d'une réunion qui s'est tenue hier, les participants se sont mis d'accord sur "une transition pacifique du pouvoir basée sur la Constitution."….
– Le Président Moubarak a voulu faire les adieux à l'ambassadeur israélien au Caire Shalom Cohen, dont le mandat prend fin ce mois de février. "On vous aime en Egypte", a-t-il déclaré.
Des sources politiques à Tel Aviv et au Caire ont indiqué que le président égyptien ne fait pas d'habitude les adieux aux ambassadeurs accrédités en Egypte et que ce geste était sans précédent.
Selon le quotidien israélien Maariv, Moubarak a dit au responsable israélien:" Nous vous remercions pleinement pour votre contribution au développement des relations israélo-égyptiennes au cours de votre présence au Caire", soulignant que les responsables égyptiens portent un grand respect à l'ambassadeur Cohen.
L'ambassadeur israélien a révélé qu'il avait tenu ces derniers temps plusieurs rencontres avec des dirigeants égyptiens haut placés.
"Les relations politiques entre mon pays et l'Egypte sont à leur plus haut niveau", a déclaré Shalom Cohen, citant les multiples visites des hauts responsables israéliens à l'Egypte ces cinq dernières années, "qui dépassent le nombre de visites effectuées à certains pays européens, et à d'autres pays amis".
– Le Président Shimon Pérès a exprimé sa reconnaissance à Hosni Moubarak pour avoir sauvé des milliers de vies, en évitant une guerre. "Sa contribution à la paix ne sera jamais oubliée. Shimon Pérès a, par ailleurs, mis en garde contre l'arrivée au pouvoir des Frères Musulmans. Ils "n'apporteront pas la paix, même s'ils sont élus démocratiquement", a-t-il déclaré.
– Après bien des péripéties pour la nomination du nouveau Chef d'Etat Major de l'Armée israélienne, le gouvernement a désigné hier le général Benny Gantz pour succéder à Gaby Ashkenazy. Que Dieu lui donne toute Sa sagesse, dans les temps difficiles qui s'annoncent !!
recueilli par Michelle d'Astier de la Vigerie