Je maintiens le démenti pour conserver l'intégrité du texte. Pour ma part je reste persuadée que ces évènements ont bel et bien eu lieu. Mais pour des raisons économiques? politiques ? internationales ?, les officiels étouffent, sinon ça risque de faire désordre pour le tourisme, les investissements , ….
Mise à jour à 18:20 L’agence officielle tunisienne TAP dément l’information. Contacté par téléphone, Perez Trabelsi, président de la synagogue de la Ghriba, qui se trouve sur l’île de Djerba,
a dit qu’il dépêcherait un autre membre de la communauté juive sur place pour vérifier la véracité de l’information. (Lire)
la synagogue d’El Hamma, près de la ville de Gabès, a été incendiée par un groupe d’assaillants, a indiqué Trabelsi Perez, le chef de la communauté juive de Djerba, située à 500 km au sud de Tunis.
Des rouleaux de la Thorah ont été brûlés dans l’incendie, a-t-il précisé. Il a fait état de quatre voitures appartenant à des juifs endommagées par “des bandes de voyous” dans le quartier de Hara Kbira, à Djerba.
Composée de quelques 110.000 âmes il y a soixante ans, la communauté juive de Tunisie est estimée aujourd’hui à 1.600 personnes, dont 1.000 vivent à Djerba. La synagogue de la Ghriba, vieille de quelque 2 500 ans, avait été la cible en avril 2002 d’un attentat terroriste revendiqué par Al Qaïda qui a fait 21 morts dont 14 touristes allemands.