Téhéran pourrait attaquer Israël par l'intermédiaire de ses alliés du Hezbollah, afin de détourner l'attention de sa crise interne. C'est ce qu'ont annoncé plusieurs responsables du commandement militaire Nord, dimanche.
Les manifestations se sont intensifiées dans les rues de Téhéran, dimanche. Selon des sources locales, au moins deux personnes ont été tuées au cours d'affrontements avec les forces de l'ordre. Le Hezbollah aurait, par ailleurs, dépêché certains de ses hommes sur place afin d'assister les services locaux de sécurité.
Ambassades en état d'alerte générale
« Le monde islamique s'est toujours uni contre un ennemi commun : Israël », précisait dimanche un haut-responsable de la Défense, à Jérusalem. « Israël va devoir envisager comment répondre à ce genre d'attaque et déterminer, en fonction de sa réponse, si le monde risque de tourner son attention vers l'Etat hébreu au détriment des rues de Téhéran. »
La semaine dernière, les ambassades israéliennes ont été placées en état d'alerte générale et quatre ont été temporairement fermées en raison de menaces d'attaques terroristes. Cette période est particulièrement sensible puisque le Hezbollah commémorait, la semaine dernière, la mort de son ancien commandant militaire Imad Mughniyeh.
Selon le ministère des Affaires étrangères, un certain nombre d'« incidents irréguliers » se sont récemment produits près de plusieurs sièges diplomatiques israéliens à l'étranger.
Source : jpost