toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Malheureux comme un juif en Hollande


Malheureux comme un juif en Hollande

La communauté juive de Hollande a, à plusieurs reprises, exprimé au gouvernement néerlandais sa préoccupation quand au fait qu'elle était le seul groupe social à ne plus pouvoir … organiser d'activités culturelles sans d'importantes mesures de protections et la présence de gardes.

Mais le gouvernement hollandais refuse de payer les investissements sécuritaires pour protéger les juifs hollandais d'un antisémitisme croissant.

Au cours d'un débat, initié par une commission du parlement hollandais, plusieurs parlementaires ont demandé au gouvernement d'assurer la sécurité de la communauté juive;

le Ministre de la Sécurité et de la Justice, Ivo Opstelten, a réaffirmé la position du gouvernement : la sécurité est l'affaire de la communauté juive elle-même, ou des autorités locales (qui ne sont jamais en mesure d'assumer le coût des mesures de protection).

Le parlement hollandais s'est saisi des questions de l'antisémitisme contemporain après une campagne des médias sur cette question, mais ses réunions ne débouchent sur rien de concret.

La principale cible des attaques antisémites sont des juifs "reconnaissables", religieux ou orthodoxes. 

Plusieurs quotidiens hollandais ont rapporté par exemple l'histoire du Rabbin Raph Evers, directeur du séminaire rabbinique, qui n'utilise plus les transports publics en raison du harcèlement dont il est victime, et n'emprunte plus que des petites rues peu fréquentées.

Ou encore le Grand Rabbin Jacobs, qui sous les menaces et les insultes, a du installer à son domicile une alarme reliée directement aux services de police.

De nombreux jeunes font également état des insultes antisémites qu'ils subissent au quotidien, dans la rue, à l'université.
Un étudiant hollandais qui vit depuis à Jérusalem a raconté comment il a du subir les insultes quotidiennes '"Le cancer juif", "Hamas, les juifs au four" …).

La communauté juive incrimine essentiellement des populations d'origine marocaine, et plus récemment turque, parmi les auteurs de ces actes.

L'année dernière, Frits Bolkestein, important homme politique hollandais, ancien leader du parti de droite VVD et surtout, ancien commissaire européen, avait déclaré qu'il conseillait aux "enfants des juifs pratiquants néerlandais de partir vers Israël ou les Etats-Unis".

Si les polices locales promettent une "tolérance zéro" concernant les actes antisémites, elles n'ont pas les moyens de cette politique sans l'aide de l'Etat.
Sous l'occupation allemande, 75% des juifs (presqu'un record !) néerlandais sont morts en camp de concentration. La déportation s'est faite avec la collaboration active des Pays-Bas. 

Gerard Fredj 

 

 http://www.israel-infos.net/Malheureux-comme-un-juif-en-Hollande-6222.html





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap