toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Libye : Kadhafi a ordonné l’attentat de Lockerbie, selon son l’ex-ministre de la Justice


Libye : Kadhafi a ordonné l’attentat de Lockerbie, selon son l’ex-ministre de la Justice

Le leader libyen Mouammar Kadhafi a lui-même ordonné l'attentat de Lockerbie en 1988, a affirmé mercredi l'ex-ministre libyen de la Justice, Moustapha Abdel Jalil, au journal suédois Expressen.

« J'ai la preuve que Kadhafi a donné l'ordre pour Lockerbie », déclare le ministre qui a démissionné lundi.

L'attentat contre un avion de la Pan Am au-dessus de Lockerbie (Ecosse), pour lequel le Libyen Abdelbaset al-Megrahi a été condamné en 2001, avait fait 270 morts, la plupart Américains, le 21 décembre 1988.

« Il (Mouammar Kadhafi) a donné l'ordre à Megrahi de le faire », affirme Moustapha Abdel Jalil sur le site internet d'Expressen.

Le leader libyen s'est ensuite employé à la libération d'al-Megrahi par l'Ecosse, finalement intervenue le 20 août 2009 pour raisons médicales, afin de « cacher » sa responsabilité, estime le ministre démissionnaire.

« Pour cacher cela, il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour que Megrahi puisse revenir d'Ecosse », dit-il.

Expressen explique que son journaliste Kassem Hamade, actuellement en Libye, a interrogé M. Abdel Jalil durant 40 minutes dans les locaux « du parlement local d'une grande ville ».

Abdelbaset Ali Mohmet al-Megrahi, seul condamné pour l'attentat de Lockerbie, avait été libéré pour des raisons humanitaires, après que des médecins lui eurent diagnostiqué un cancer de la prostate qui ne lui aurait laissé que trois mois à vivre. Il est toujours vivant, plus de dix-huit mois après son retour triomphal en Libye. (VIM)

 

Source : RTLinfo.be 





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap