toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Lettre d’un Iranien au peuple d’Égypte : « Apprenez de nos erreurs »


Lettre d’un Iranien au peuple d’Égypte : « Apprenez de nos erreurs »

Une lettre émouvante au peuple égyptien signée Aynak.

Le monde entier a le regard tourné vers le soulèvement héroïque du brave peuple égyptien et sa revendication légitime de la liberté politique, de l'imputabilité du gouvernement et d’un meilleur niveau de vie.

Il y a plus de 32 ans, le peuple iranien a fait de même contre le régime oppressif du Shah d’Iran, pour les mêmes raisons.

Loading...

Mes chers frères et soeurs égyptiens,

Lorsque nous jetons un regard rétrospectif sur notre vie, il y a parfois des situations dans lesquelles nous aurions agi différemment si nous avions SU ou si nous avions été plus sage. Il en va de même dans la vie d’une nation. Je vous écris pour vous faire partager notre expérience, dans l’espoir que le peuple d’Égypte pourra faire mieux que le peuple d’Iran avec son dictateur, et bâtir une meilleure Égypte.

Il y a 32 ans, pendant que les émotions de notre nation étaient centrées sur le départ immédiat du Shah, notre esprit ne se souciait pas de ce qui remplacerait l’ancien système en faillite. Aujourd'hui, non seulement le peuple iranien n’a pas de gouvernement plus imputable et de meilleures conditions de vie, mais notre liberté politique nous a également été enlevée.

Aujourd'hui en Iran, nous ne jouissons pas du droit politique fondamental de nous réunir, car le régime islamique d’Iran n’autorise pas la liberté de réunion. Aujourd'hui, le régime islamique d'Iran ne permet même pas à un candidat d’organiser un simple rassemblement, même s’il a passé avec succès le processus de filtrage du régime et reçu, selon leurs propres statistiques, plus de 13 millions de voix. Quel niveau de liberté croyez-vous qu’ont les Iraniens aujourd’hui ? Aujourd'hui, nous n'avons pas de partis politiques. Même les factions politiques au sein du régime islamique ne sont pas tolérées.

Mes chers frères et soeurs égyptiens,

En dépit des vastes ressources naturelles de l’Iran, de nombreux Iraniens vivent dans la pauvreté et ceux qui demandent des comptes au gouvernement sont persécutés. Fuir l’Iran apparaît alors comme la seule issue. Par conséquent, des Iraniens parmi les plus brillants vivent à l’extérieur de l’Iran et contribuent à leur société d’accueil plutôt qu’à leur propre pays !

Les livres, les films et les journaux qui s’éloignent des vues du régime islamique sont régulièrement censurés, et leurs auteurs sont souvent emprisonnés et même parfois assassinés.

Aujourd’hui, sous le régime islamique d'Iran, nous n'avons pas la liberté d'expression ou un accès non filtré à Internet. Nous ne pouvons même pas écouter les nouvelles, sauf celles qu’ils veulent que nous écoutions, dans l'intimmité de nos maisons sur des chaînes satellitaires ! Depuis 32 ans, les Iraniens sont menacés d’une descente des gardiens du régime dans leur maison pour le crime d’avoir écouté à la télévision des émissions non autorisées.

Aujourd'hui en Iran, nos femmes n’ont pas le droit de refuser de porter le hijab, si tel est leur choix. Elles sont battues ou arrêtées si elles refusent de se conformer au code vestimentaire de type taliban imposé par le régime islamique.

Voici nos conseils :

– Ne mêlez pas la religion au gouvernement. Nous, peuple iranien, l’avons malheureusement fait, et les résultats sont bien pires que ce que nous avions avant. Heureusement, vous n'avez pas une personnalité aussi forte que Khomeiny qui a dit des choses avant de prendre le pouvoir et le contraire après. Évitez tout de même ceux qui présentent leurs croyances religieuses strictes comme la solution aux problèmes complexes auxquels nous faisons face aujourd’hui. Les problèmes d'aujourd'hui exigent une coopération collective et une pensée rationnelle, et la liberté de le faire. Ne laissez pas l’islam politique vous faire regretter, dans 30 ans, même l’époque sombre de Moubarak !

– Ne vous concentrez pas uniquement sur le dictateur brutal et ignare Moubarak : regardez aussi  du côté des Égyptiens visionnaires qui NE sont PAS assoiffés de pouvoir, qui cherchent à résoudre les problèmes et qui ne tiennent pas des discours haineux.

– Lorsque le tyran Moubarak acceptera finalement de se retirer, ne cherchez pas à détruire votre gouvernement et à repartir de zéro. Cela ne fera que vous ramener 30 ans en arrière, comme ce fut le cas pour l’Iran. Il y a des mauvaises personnes dans chaque système, mais aussi de très bonnes pour le servir.  

– Ne torturez et n'exécutez personne, pas même ceux qui ont torturé ou exécuté vos proches. C'est la seule façon de garantir que la torture et la peine de mort seront éradiquées.

– La destruction des quartiers généraux du parti de Moubarak est une réaction légitime à son régime despotique, mais ne détruisez pas les banques et les théâtres, car ils appartiennent à l’Égypte et non à Moubarak.  

– Quand vous réécrirez la constitution, ne faites pas confiance aux séances à huis clos. Lisez chaque page des documents et assurez-vous d’en comprendre les ramifications. Il vaut mieux prendre le temps de rédiger un excellent document que de faire vite et devoir recommencer dans 30 ans !

– Voici ce que nous aurions dû scander dès le premier jour, mais nous ne l’avons pas fait : L’Iran pour tous les Iraniens.  Dites, L’Égypte pour tous les Égyptiens ! Musulmans et chrétiens, du sud et du nord. Méfiez-vous de toute personne qui tente de faire autrement.

Le monde entier vous regarde et nous espérons que vous donnerez un meilleur exemple que celui de notre révolution. Nous espérons apprendre de vous. Une Égypte puissante et démocratique est une bonne chose pour la région. L'Égypte est maintenant dans une position unique pour être magnifique, non seulement pour son propre peuple mais aussi comme modèle pour la région.

Source : Learn from our mistakes, par aynak, 29 janvier 2011, iranian.com

Poste de veille

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Lettre d’un Iranien au peuple d’Égypte : « Apprenez de nos erreurs »

    1. EVEN DANAN MORDEHAI

      SI CE RECIT VECU ARRIVE A VOS YEUX,EGYPTIENS SYRIENS,JORDANIENS OU AUTRES PAYS MENES PAR LA DICTATURE,TENEZ COMPTE DES CONSEILS PERTINENTS,JUDICIEUX ET PRUDENTS,ILS VOUS ASSURENT CES CONSEILS DES LENDEMAINS HEUREUX,POUR VOUS ET VOS ENFANTS DANS LA PAIX ET LA SERENITE.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *