toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les USA veulent forcer une solution israélo-syrienne


Les USA veulent forcer une solution israélo-syrienne

Toujours selon sa conception qui veut « que la stabilité et la paix dans le monde dépendent des relations d’Israël avec le monde arabe », Barack Obama veut imposer au forceps des négociations entre Israël et la Syrie, malgré l’alliance de cette dernière avec l’Iran.

Le sénateur John Kerry, proche ami du Président Obama et Président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat US, élabore depuis quelques mois un cadre de reprise des pourparlers entre Jérusalem et Damas, qui bien entendu doit se conclure par un retrait israélien du Golan.

Le Premier ministre israélien, Binyamin Netanyahou a été mis au courant de cette initiative et s’en est distancé, rappelant « que la Syrie est loin d’être sincère et sérieuse dans son désir affiché de faire la paix avec Israël ». Il a rajouté « que le jour ou la Syrie montrera de réelles intentions de paix, elle trouverait en Israël un partenaire sérieux ».

Depuis deux ans, John Kerry a rencontré le Président Bachar El-Assad à cinq reprises, jusqu’à être arrivé à rédiger un document non-officiel qui définit les principes des négociations entre la Syrie et Israël.

Les détails des rencontres Kerry-Assad ne sont connus que de l’Administration Obama, mais l’on sait déjà que l’issue souhaitée et prévue par l’administration US est le retrait total du plateau du Golan par Israël, et que la Syrie serait appelée à se déconnecter de l’Iran. Mais le document ne précise pas ce qui garantit qu’une fois le Golan récupéré, la Syrie ne revienne pas « à ses premiers amours »…

Un diplomate européen qui a eu accès à des informations, a précisé que le document sur lequel travaillent Kerry et El-Assad est « des plus vagues ».

Pour l’instant John Kerry n’est pas revenu dans la région depuis le début des crises au Liban et en Egypte, et il sera curieux de voir quelle sera la réaction américaine après la révélation sur les sites nucléaires syriens en construction découverts par les satellites. Voilà une preuve de plus de la « bonne volonté de paix des syriens »…

En Israël, on considère l’initiative des Américains au même titre que celles parallèles des Français, des Bulgares ou des Brésiliens, c’est-à-dire comme des gestes de « bonne volonté » mais sans signification politique sérieuse, car la Syrie montre tout sauf des signes de vouloir abandonner son soutien au terrorisme et à l’axe créé par Téhéran.

Selon une tactique bien rôdée dans le monde arabe, El-Assad diffuse des déclarations positives et lénifiantes en direction de l’Occident, comme dans l’interview accordée le mois dernier au « Wall Street Journal », mais poursuit en même temps sa politique de haine envers Israël par son soutien sans failles au Hezbollah.

John Kerry est considéré comme « une personnalité très agréée » à Damas, et en tant que proche de Barack Obama, c’est lui qui l’a convaincu de se rapprocher du régime syrien et de nommer récemment un nouvel ambassadeur américain dans la capitale syrienne.

C’est aussi cela la « nouvelle politique étrangère américaine » envers les régimes arabes dictatoriaux…

par Shraga Blum Israel7





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap